
- 1 emploi actif (voir)
- vieetudiante.umontreal.ca
Description
Bonjour à vous, personnes de théâtre
L’équipe des Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal vous invite à soumettre votre candidature pour l’un des deux postes en mise en scène offerts pour la saison 2025-2026 pour la troupe Théâtre Université de Montréal, qui permet à plus d’une trentaine de membres de la communauté étudiante de vivre une expérience théâtrale sous la direction de profesionnel(le)s du milieu théâtral.
Pour ce faire, vous devez présenter un dossier décrivant une pièce de théâtre que vous désireriez monter. Ce dossier sera évalué par un comité composé de membres de la communauté étudiante ayant participé activement aux productions de la troupe au cours de la dernière année, ainsi que de membres du personnel des Activités culturelles.
Dépôt de projet
Il est possible de proposer un ou deux dossiers.
Chaque dossier devra contenir les informations suivantes :
- Votre nom, courriel et numéro de téléphone
- Une biographie relatant votre formation et vos expériences professionnelles de mise en scène ;
- Une présentation de la pièce de théâtre que vous désirez monter à la prochaine saison
- Le titre de la pièce ;
- Le nom de l’auteur(e) ;
- Une courte bio de l’auteur(e) (100 mots) ;
- Un résumé de la pièce ;
- La répartition des personnages masculins et féminins ;
- La durée du spectacle (approximative) ;
- Un texte pour justifier votre choix de pièce (1 page maximum) ;
- Un descriptif global de votre vision de la mise en scène pour cette pièce (1 page maximum) ;
- Un descriptif de l’expérience théâtrale qui sera vécue par les membres de la communauté étudiante qui participeront à votre projet (1 page maximum) ;
- Le nom de la personne qui vous assistera à la mise en scène (s’il y a lieu) ;
- Le nom de la personne qui aura la charge de la scénographie (s’il y a lieu)
- Le nom des autres personnes qui collaboreront avec vous (s’il y a lieu) ;
- Les moments où vous seriez disponible pour votre série de représentations (choix de dates plus bas) ;
Distribution
Le nombre de personnages devra être assez important pour permettre à un bon nombre de membres de la communauté étudiante de pouvoir participer à la production. Généralement, le nombre minimal de personnages est de six et les rôles doivent idéalement être d’importance équivalente.
Droits d’auteurs
Une démarche de demande préparatoire doit être effectuée par les metteur(e)s en scène afin de connaître la possibilité de présenter la pièce soumise. La demande de disponibilité de la pièce doit être faite auprès des ayants droits du texte sélectionné.
Contactez theatre@sve.umontreal.ca si vous avez besoin d’assistance pour localiser les ayants droits.
Il est important de mentionner que vous effectuez une demande d’accord préliminaire. La production de votre projet théâtral est conditionnelle au choix du comité de sélection. Dans le cas d’une réponse positive, le coordonnateur se chargera de contacter les ayants droits pour la suite des démarches.
La réponse des ayants droits doit être jointe à votre document de soumission de projet.
Dates de représentations
Selon le calendrier des Activités culturelles, les périodes de représentations seront les suivantes
- 5, 6 et 7 février 2026
- 12,13 et 14 mars 2026
L’entrée en salle des productions se fera à partir du dimanche précédant les représentations.
Texte
Nous vous demandons également de nous faire parvenir, par courriel, le texte complet de votre pièce en format numérisé et de spécifier la provenance de celui-ci.
Format du dossier
**Important : le dossier de présentation ainsi que le texte devront être envoyés par courriel en format Word.**
Critères du comité de sélection
Lors de la sélection des trois pièces de la programmation de l’année à venir, le comité privilégiera les metteur(e)s en scène ayant suivi une formation académique en mise en scène ou en jeu théâtral et tiendra compte de l’intérêt du texte, de l’expérience de la personne à la mise ne scène, de la proposition de la mise en scène, de la distribution des personnages et de l’expérience étudiante qui sera vécue par les participant(e)s tout au long du processus.
Budget
Un budget est alloué à chaque production de la troupe. Ce budget sera révélé et discuté avec vous en début de saison. Si vous prévoyez une dépense exceptionnelle pour les besoins de votre projet, dans un ou certains aspects de la production (conception sonore ou multimédia, scénographie, location de matériel, conception des costumes, etc.), nous vous invitons à l’inclure dans votre dossier. À l’exception de ce qui a trait à ces demandes particulières, les budgets attribués aux deux productions de la troupe seront équivalents.
Historique
L’historique des pièces présentées au sein de la troupe lors des quinze dernières saisons théâtrales est disponible en écrivant à theatre@sve.umontreal.ca
Date limite du dépôt de projet
Les dossiers de présentation devront être remis au plus tard le lundi 28 avril 2025 à cette adresse : theatre@sve.umontreal.ca
Au plaisir de recevoir votre projet !