- 1 emploi actif (voir)
- www.concertsauxilesdubic.org
Description
La Société des concerts Bic Saint-Fabien a pour mission de développer l’intérêt pour la musique de chambre dans le Bas-Saint-Laurent en offrant des concerts de haut calibre et en misant sur une programmation de qualité, tant sur le plan du répertoire que sur le professionnalisme des artistes invités. Elle encourage aussi les rencontres entre artistes professionnels et de la relève en offrant un lieu de formation et de prestations dans la région.
Afin de faire rayonner, connaître et vibrer la musique de chambre au Bas-Saint-Laurent, Concerts aux Îles du Bic est à la recherche d'un.e directeur/directrice artistique.
La direction artistique entrera en poste en janvier 2025 pour accompagner le directeur artistique invité et prendra officiellement les rênes de la programmation en septembre 2025.
MANDAT
Guidée par la mission et la vision de l’organisme, la direction artistique a comme mandat principal d’articuler la vision artistique des Concerts à travers sa programmation annuelle.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Proposer et décliner la vision artistique pour l’édition à venir et concevoir la programmation du Festival;
- Déterminer le contexte et les conditions de réalisation des concerts et projets (budget, nombre d’interprètes, durée, lieu, date, public cible, etc.);
- Contacter les artistes, négocier les cachets et rédiger les ententes;
- Rédiger les documents présentant la vision artistique de l’organisme;
- Participer aux réunions du CA et collaborer avec la direction administrative, les administrateurs et une équipe de production afin d’assurer la fluidité des projets;
- Travailler avec la direction technique afin de coordonner les éléments logistiques et techniques des concerts;
- En collaboration avec la direction administrative, représenter le Festival auprès de sa clientèle, ses subventionneurs, et les parties prenantes et du milieu artistique;· Contribuer aux décisions stratégiques de communication, de marketing et de relations publiques pour assurer une cohésion du matériel promotionnel de la saison.
PROFIL RECHERCHÉ
- Démontrer une grande créativité en étant en mesure d’établir une vision artistique cohérente sur plusieurs années et de l’affirmer dans une programmation complète;
- Posséder une connaissance approfondie de la musique de concert et du milieu musical régional et national;
- Expérience pertinente en gestion d’événements, notamment au niveau de la compréhension budgétaire et dans la maitrise d’outils de planification;
- Fortes aptitudes en relations interpersonnelles afin de nourrir un réseau pertinent avec le mandat et de favoriser le travail d’équipe;
- Sens de la planification et de l’organisation afin de rencontrer les délais;
- Autonomie et leadership;
- Connaissance de l’écosystème culturel du Bas-Saint-Laurent (atout);
- Une bonne maîtrise du français à oral et à l’écrit.
CONDITIONS
- Il s’agit d’un mandat à titre de travailleur autonome avec un contrat annuel renouvelable;
- La charge de travail est à temps partiel de septembre à juin (environ 15 heures par mois). De la mi-juillet à la mi-août, le mandat implique d’être présent sur les lieux et disponible à temps complet;
- Les éléments suivants sont à discuter lors de la pré-entrevue : cachet annuel, possibilités d’hébergement et de frais de déplacement.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent inclure :
- Une lettre de motivation détaillant votre vision artistique pour le festival;
- Un curriculum vitae (CV) présentant vos expériences antérieures dans le domaine.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 22 novembre à l'adresse courriel : rhconcertsauxilesdubic@gmail.com