- 1 emploi actif (voir)
- competenceculture.ca
Description
COMPÉTENCE CULTURE est le comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture (CSMO). Il voit à la mise en œuvre de stratégies innovantes visant à assurer le développement des compétences, des artistes et travailleuses et travailleurs culturels tout au long de leur carrière. En s’appuyant sur des partenariats ancrés dans la concertation et la mobilisation des forces vives du secteur culturel, Compétence Culture assure le développement de la main-d’œuvre du secteur culturel. Pôle d’expertise en formation continue, Compétence Culture regroupe et outille une soixantaine de membres. Il assume un rôle majeur dans la documentation des défis et enjeux des ressources humaines du secteur culturel.
CULTIVE, la plateforme du développement professionnel en culture est un espace dédié aux besoins des artistes et travailleur.euses culturel.les de tous les secteurs à travers le Québec grâce au déploiement d’une gamme de services uniques et personnalisés : un catalogue de formation en culture, un espace emploi (offre d’emplois et stages) et un espace de valorisation des métiers en culture La plateforme Cultive propose également différents services aux formateur(-trice)s et aux organisations actives en formation continue.
PRINCIPALES TÂCHES
Sous la supervision du chargé de projet de Cultive et en étroite collaboration avec le responsable des communications, le titulaire du poste aura comme responsabilités suivantes :
- Informer et soutenir la clientèle fréquentant la plateforme Cultive
- Déployer la stratégie de communication et marketing numérique selon le plan stratégique global
- Exercer une veille des tendances numériques afin de proposer les meilleures pratiques et nouvelles tendances dans le but d'accroître la portée des actions; dont l’intégration des outils d’IA générative (ex. : ChatGPT, DALLE, Canva IA) visant à optimiser la création de contenu, la rédaction, le design graphique, la planification éditoriale et à automatiser certaines tâches
- Collecter des données statistiques des actions posées (médias sociaux et site Web)
SERVICE À LA CLIENTÈLE ET SOUTIEN TECHNIQUE
Fournir des informations sur les services offerts par Cultive● Fournir un support technique de base et des conseils de dépannage concernant les problèmes rencontrés sur le site Cultive.
- Documenter les problèmes rencontrés par la clientèle et transmettre l’information au chargé de projet de Cultive.
- Offrir une expérience client exceptionnelle tout en respectant nos directives de support.
- Identifier des opportunités pour améliorer les niveaux de service client.
- Fournir des retours au chargé de projet de Cultive pour améliorer l’environnement
MÉDIAS SOCIAUX
- Assurer l’idéation, la création et la diffusion de contenus accrocheurs dans un but
- informatif ou promotionnel sur les plateformes sociales de Compétence Culture et Cultive(Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, etc.).
- Gérer les publications (programmation, gestion des commentaires, etc.)
- Définir le calendrier éditorial et en assurer le suivi
- Effectuer une veille de la réputation de la marque sur les médias sociaux
- Suivre et relayer les comptes et publications de Cultive et des partenaires
SITE WEB
- Gérer le contenu du site Web
- Appliquer les stratégies de référencement afin d'optimiser la plateforme et son contenu sur les moteurs de recherche
- Effectuer la mise à jour des informations des membres dans leur fiche du site Web
SOUTIEN COMMUNICATION/MARKETING
- Assurer le suivi des campagnes numériques (Google, Facebook, etc.) en collaboration avec le responsable des communications
- Collaborer à la conception des infolettres avec le responsable des communications et le chargé de projet Cultive
- Apporter son soutien du responsable des communications dans l'exécution de ses mandats
AUTRES
- Participations à la vie associative
- Rencontres d’équipe
- Participation à l’assemblée annuelle des membres
- Activités de planification (annuelle ou pluriannuelle)
- Reddition de comptes de Compétence Culture
COMPÉTENCES ET HABILETÉS
- Baccalauréat en communication ou domaine connexe
- 2 années d’expérience dans un poste similaire
- Expérience avec les CRM, les CMS et connaissances de bas du langage CSS et le HTML (obligatoire)
- Connaissance approfondie des plateformes numériques et leur optimisation (SEO/SEM/GEO, Google analytics)
- Aisance à utiliser les plateformes numériques (médias sociaux, WordPress, Canva, CyberImpact)
- Très bonne maîtrise du français
- Créativité, minutie et rigueur
- Bonne capacité de rédaction
- Excellentes compétences en service à la clientèle et en communication
- Excellentes de gestion multitâches
- Expérience ou connaissance d'outils de graphisme
- Facilité à travailler en équipe
- Connaissance du secteur culturel, un atout
CONDITIONS
- Entrevue : du 16 au 18 décembre 2025
- Entrée en poste : idéalement la semaine du 17 janvier 2026
- Horaire souple : Lundi au vendredi (35 heures / semaine) - Disponibilité occasionnelle en soirée ou fin de semaine uniquement en cas d’urgence technique.
- Avantages sociaux : Assurances collectives et régime de retraite avec participation de l'employeur, congés mobiles
- Échelle salariale : entre 25 $ et 30 $/heure, selon l’expérience.
Veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae avant le 11 décembre, 16 h, par courriel à Christine Harel, consultante RH : harelRH@outlook.com
Nous remercions toute personne qui soumettra sa candidature. Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.
