
Description
Poste temporaire d'une durée de 6 mois, à temps plein (35 heures par semaine, du lundi au vendredi). Date d'entrée en poste: dès que possible.
PRÉSENTATION DE L'ORGANISME
Culture pour tous est un organisme à but non lucratif qui développe des projets inclusifs, collaboratifs et inspirants pour faire rayonner la culture partout au Québec. Notre mission : faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel de l’épanouissement et de la santé des communautés.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision de la directrice des communications, l’agente ou agent aux communications soutient l’équipe des communications dans la planification, la production et la diffusion des différentes stratégies de communications liées aux projets et initiatives de Culture pour tous. Son rôle : donner vie aux messages, aux contenus et aux expériences qui mobilisent nos partenaires, nos publics et nos collectivités.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Création de contenu, rédaction et stratégie
- Rédaction et diffusion de contenus originaux, notamment pour les bulletins, infolettres, documents promotionnels, etc. ;
- Création de visuels et de mises en page simples ;
- Création et diffusion de formulaires et sondages ;
- Suivi et respect des normes graphiques de Culture pour tous et de ses différents projets ;
- Mises à jour de trousses, guides et outils destinés aux partenaires ou au public ;
- Respect des processus d’approbation, des échéanciers de travail et du calendrier de publications, le cas échéant ;
- Soutien aux communications internes (ex. infolettre du comité social, gabarits et modèles de documents, outils partagés, etc.)
- Collaboration avec les collègues de l’équipe des communications et les chargés de projet à élaborer des stratégies de mise en valeur des participants, artistes, partenaires et initiatives de nos différents projets.
Communications numériques et web
- Publication et mise à jour de contenus sur les sites web de l’organisation (WordPress) ;
- Création et diffusion des infolettres (Cyberimpact) et gestion des listes de contacts ;
- Soutien à l’animation de nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Tiktok, Bluesky) ;
- Contribution à la veille de nos plateformes sociales et celles de nos partenaires ;
- Contribution à des campagnes de rayonnement et présence sur les réseaux sociaux des membres de l’équipe et du conseil d’administration ;
- Contribuer à la collecte de données (statistiques d’engagement, portée des publications, visites sur nos sites web, etc.) pour différents bilans et rapports, et formuler des recommandations pour améliorer les stratégies de communications numériques.
Veille, innovation et amélioration continue
- Présence lors de différents événements identifiés par la direction (présence obligatoire sur le terrain lors des Journées de la culture les 26, 27 et 28 septembre 2025, notamment) ;
- Effectuer une veille sur les tendances en communication numérique, culture et accessibilité, et proposer des idées innovantes ;
- Contribuer à l’amélioration des pratiques internes et à la documentation des apprentissages.
PROFIL RECHERCHÉ
COMPÉTENCES
- Diplôme universitaire de 1er cycle en communication, marketing ou toute autre formation et/ou expérience pertinente ;
- Minimum d’une (1) année d’expérience dans un poste similaire ;
- Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral (bilinguisme, un atout) ;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles ;
- Aisance avec les outils numériques (WordPress, Canva, Cyberimpact/Mailchimp, réseaux sociaux, suites Google/Office, etc.)
- Connaissance des outils de suivi de la performance (Google Analytics GA4, Meta Business Suite, Hootsuite, etc.)
- Bonne connaissance du milieu culturel québécois, ou expérience dans le milieu culturel, communautaire ou OSBL : un atout!
QUALITÉS
- Attitude positive, ouverture d’esprit et habileté à travailler en équipe ;
- Entregent et facilité à communiquer ;
- Bon jugement et autonomie ;
- Capacité à mener à terme plusieurs projets simultanément ;
- Esprit d’analyse, rigueur et sens de l’organisation ;
- Créativité ;
- Sens de l’initiative et des responsabilités.
AUTRES EXIGENCES
- Grand intérêt pour les arts et la culture ;
- Disponibilité et flexibilité.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Horaire flexible, en majeure partie en télétravail (sauf pour quelques événements ponctuels et rencontres d’équipe) ;
- Équipe bienveillante, dynamique et passionnée ;
- Des projets qui ont un réel impact social et culturel ;
- Environnement qui valorise l’équilibre, l’initiative et la créativité.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?
Faire parvenir votre curriculum vitae et une courte lettre de motivation à jchasse@culturepourtous.ca avant le vendredi 13 juin 2025.
ACCÈS À L’ÉGALITÉ À L’EMPLOI
Culture pour tous favorise l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous accueillons avec respect les candidatures de toutes les personnes, sans égard à leur origine, identité ou situation. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande.