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Description
QUI SOMMES-NOUS?
Archéo-Québec rassemble des lieux de recherche, d’intervention et de diffusion liés à l’archéologie québécoise. C’est un réseau engagé qui agit comme point de repère, moteur de sensibilisation et carrefour d’expertises professionnelles dans le domaine.
L’organisation met tout en œuvre pour offrir à ses membres des outils de communication de qualité, afin d’atteindre leurs objectifs de visibilité et d’attirer davantage de publics.
VOTRE MANDAT
Sous la supervision de la direction générale, l’agent.e de développement culturel numérique contribue à la transformation numérique d’Archéo-Québec et de ses membres.
Son rôle consiste à soutenir le développement des compétences numériques, assurer une veille stratégique, favoriser la concertation et contribuer à des projets collectifs. La personne est appelée à suivre les tendances numériques, à appuyer les membres dans l’adoption d’outils adaptés et à améliorer la découvrabilité des contenus d’Archéo-Québec à ses membres.
Plus précisément, ses responsabilités sont :
Concertation
- Contribuer au développement numérique du réseau Archéo-Québec en lien avec son plan stratégique par l’évaluation des pratiques actuelles, l’identification des besoins et la concertation avec les membres et partenaires du milieu ;
- Collaborer à l’élaboration de stratégies de communication numérique en collaboration avec les gestionnaires des médias sociaux des membres d’Archéo-Québec ;
- Contribuer et collaborer au Réseau national d’agent.es de développement culturel numérique (RADN) ;
- Assurer une présence active dans les événements numériques régionaux et nationaux (ex. : Printemps numérique, MTL connecte), et représenter Archéo-Québec et ses membres lors d’évènements.
Veille et partage
- Assurer une veille active des pratiques numériques innovantes, les documenter et les diffuser de façon vulgarisée auprès d’Archéo-Québec et de ses membres, notamment par l’infolettre ou tout autre moyen de communication ;
- Promouvoir le partage d’information stratégique et favoriser les ponts entre les milieux du numérique, de la culture, du développement et de la recherche à l’échelle nationale.
Formation
- Développer et animer une offre de formation adaptée aux besoins numériques du milieu et favorisant l’acquisition de compétences numériques, incluant des ateliers, webinaires, conférences, outils d’autoformation et guides.
Gestion de projet
- Recueillir et analyser les résultats de campagnes promotionnelles numériques et veiller au suivi des indicateurs ;
- Assurer le développement et le rayonnement numérique d’Archéo-Québec et de ses membres (médias sociaux, site internet, infolettre, etc.) ;
- Appuyer le développement organisationnel par l’intégration d’outils numériques collaboratifs ;
- Collaborer à la recherche de financement et à la reddition de comptes pour des projets numériques collectifs (ex : création d’un portail numérique réunissant les différents intervenant.es de l’archéologie).
Communication et marketing
- Accroître la visibilité de l’organisme et gérer sa notoriété à travers les communications internes et externes, incluant la participation à la planification des placements médias pour l’ensemble des activités d’Archéo-Québec et de ses membres ;
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication à travers divers projets et événements (Mois de l’archéologie, Forum annuel, Prix Archéo-Québec, trousses éducatives, programmes de camps de jour).
- Coordonner la création de contenu et le visuel du site Internet, ainsi que sa mise à jour et sa maintenance ;
- Coordonner et diffuser le contenu promotionnel, rédactionnel et graphique pour le Web et les réseaux sociaux, de même que certains outils imprimés ;
- Participer à toute autre tâche connexe.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en technologie de l’information, communication ou marketing numérique, ou dans tout autre domaine connexe ;
- Avoir un minimum de trois (3) ans d’expérience dans le domaine des communications et marketing numérique, l’engagement numérique;
- Avoir un minimum de deux (2) ans d’expérience en gestion ou coordination de projets en milieu culturel ou dans des OBNL ;
- Maitriser différents outils technologiques (Google Analytics 4, Mailchimp, Office 365, Adwords, Canva, WordPress, etc.) ;
- Détenir une bonne connaissance des grands concepts numériques, dont la gestion de données, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs ;
- Avoir de l’expérience dans le milieu de l’archéologie, un atout.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Poste permanent de 35h/semaine ;
- Télétravail en mode hybride (les mercredis au bureau) ;
- Salaire à partir de 45 000$ à 50 000$ par année, selon l’expérience et les compétences ;
- Cinq (5) semaines de vacances dès l’entrée en poste (deux semaines pendant les fêtes, deux semaines de vacances et cinq jours de congés mobiles) ;
- Un budget de formation continu ;
- Évènements d’organisation stimulants.
VOTRE CANDIDATURE
Ce poste t’interpelle? Envoie ton CV ainsi qu’une lettre de motivation dès maintenant à l’adresse suivante : direction@archeoquebec.com
Les candidatures seront traitées dès leur réception.
Postulez rapidement, car les entrevues pourraient débuter avant la date de clôture pour une entrée en poste au début de 2026.
Prendre note que seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.
