Opéra de Montréal
Publiée
14 septembre 2024
Expire
14 octobre 2024
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  • Compétence Culture
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514 985-2222 poste 2229

Description

Adminstrateur.trice artistique

Rejoignez une institution culturelle emblématique et apportez votre talent à l'Opéra de Montréal!

À propos de l'Opéra de Montréal:

L'Opéra de Montréal, pilier de la scène culturelle québécoise, est une institution renommée qui inspire et émeut les foules depuis des décennies. Notre engagement envers l'excellence artistique est appuyé par une équipe dédiée et passionnée qui travaille en coulisses pour faire briller chaque représentation. Nous croyons en la force d'une équipe soudée, où chaque membre joue un rôle crucial dans notre succès continu.

 Votre rôle en tant qu’Administrateur.trice artistique:

En étroite collaboration avec le directeur artistique et le département de production, l’administrateur artistique mène l’administration du département artistique. L’administrateur artistique participe activement aux projets artistiques incluant l’élaboration des budgets, la négociation des contrats d’artistes, les auditions et le casting, la planification du calendrier des productions et la coordination avec les orchestres participant aux productions ainsi que la collaboration aux développements des nouvelles créations de l’Opéra de Montréal.

 Responsabilités principales:

  • Coordonner et participer à la planification budgétaire du département artistique et faire le suivi des dépenses et des conditions des conventions en vigueur.
  • Gérer, à la demande du directeur artistique, l’ensemble du processus de négociation des contrats des librettistes, compositeurs, metteurs en scène et artistes.
  • Rédiger les contrats des librettistes, compositeurs, metteurs en scène et solistes pour l’ensemble des productions et faire le suivi des paiements.
  • Rédiger les contrats UDA pour toutes les productions de l’OdM et PODM Inc. ainsi que pour les productions et activités de l’Atelier lyrique et du département d’Action sociale et Éducation (Parlons Opéra) et faire le suivi des paiements.
  • Faire les demandes de permis pour l’ensemble des artistes (Incluant solistes, choristes figurants, etc…)
  • Participer activement aux négociations des ententes collectives avec l’Union des artistes et autres syndicats en lien avec le département artistique.
  • Négocier et rédiger les ententes avec les différents orchestres pour chaque saison.
  • Gérer et être la personne ressource pour toutes les situations en lien avec les conventions collectives de l’Union des artistes et autres syndicats en lien avec le département artistique.
  • Coordonner et planifier toutes les activités des orchestres impliqués dans les productions.
  • Planifier, organiser et coordonner les auditions et les ateliers de création.
  • Assister aux auditions de chanteurs en compagnie du directeur artistique
  • Assister à la première répétition musicale de chaque production  
  • Assister aux répétitions lors d’une production, à la demande du directeur artistique.
    • Participer activement aux rencontres avec les compositeurs et les librettistes.
    • Compléter et gérer les formulaires de demande de permis pour les artistes étrangers.
  • Effectuer le lien entre les artistes et l’orchestre : Acheminer les demandes du chef d’orchestre, les informations sur les coupures au musicothécaire, acheminer les notes du Directeur artistique aux artistes de la production ainsi qu’au gérant d’orchestre.
  • Assister le chef de chœur :
    • Gérer les assignations des choristes pour chaque saison;
    • Préparer les listes avec les coordonnées et les transmettre à la production via la direction de scène;
    • Transmettre les partitions, les horaires, les divisions de voix aux choristes en s’assurant du retour des partitions empruntées en collaboration avec la direction de scène;
    • Collecter toutes les demandes d’auditions et en aviser le chef de chœur. Répondre aux demandes d’informations téléphoniques ou écrites aux personnes postulant à titre de choristes;
    • Préparer les documents lors de l’audition de choristes;
    • Préparer l’horaire des auditions et faire la réservation d’une salle.
    • Préparer les partitions de chœur en collaboration avec la directrice de scène et coordonner la distribution aux choristes.
    • Répondre aux différentes demandes du département de la production, coordonner les communications entre les artistes et la production.
    • Commander le matériel d’orchestre (partition) en collaboration avec les demandes des différents chefs d’orchestre, de la direction artistique et des musicothécaires des orchestres concernés.
    • Effectuer des recherches et négocier avec les maisons d’édition : grands droits, coût, etc.
    • Être responsable de négocier et de s’occuper des droits de suite.
    • Informer les artistes étrangers des besoins administratifs (tel que demande d’ATE, Visa de travail etc…) et les épauler au besoin, avant leur arrivée;
    • Planifier l’hébergement des artistes pendant la production et négocier les ententes avec les hôtels concernés.
    • Gérer la logistique des déplacements du Directeur artistique et ses invités : réservation billet avion, hôtel, etc.
  • Participer à toutes les activités culturelles où l’OdM a des intérêts tels que les concerts des jeunes artistes de l’Atelier lyrique, les événements promotionnels, lancements, concerts parallèles, concerts lyriques de différents producteurs de Montréal.
  • En collaboration avec le département de production, gérer les diverses demandes des artistes pendant les périodes de productions (suivis médicaux, approbations horaires; etc…)
  • Établir les contrats des pianistes-répétiteurs et préparer les feuilles de temps par production une fois que le directeur artistique les a choisis.

 Résultats attendus :

  • Gérer rigoureusement l’ensemble des activités administratives du département artistique.
  • Maintenir à jour ses connaissances concernant le répertoire et les voix.

 Compétences recherchées:

  • Formation universitaire en chant lyrique, musique ou autre domaine connexe
  • Minimum cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience et bonne connaissance du domaine lyrique
  • Excellente connaissance du français et grande capacité de communication en anglais écrit et oral

Qualités, aptitudes et compétences:

  • Démontrer une grande capacité à négocier des ententes contractuelles
  • Capacités analytiques, de résolution de problèmes et de prise de décision
  • Esprit critique
  • Excellent sens de l’organisation et des priorités
  • Bonnes habiletés de communication et en relations interpersonnelles
  • Intégrité et honnêteté
  • Débrouillardise et rigueur
  • Diplomatie et habileté politique

Pour soumettre votre candidature, merci de faire parvenir votre cv et une lettre de présentation à l’adresse suivante : rh@operademontreal.com

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