Intelligence artificielle : Des repères pour une intégration responsable
À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) transforme nos façons de travailler, plusieurs initiatives proposent des repères pour en guider l’usage éthique et réfléchi dans le secteur culturel comme ailleurs.
La Boîte à outils IA de Compétence Culture met de l’avant des ressources concrètes pour aider les organisations et les travailleur·euse·s à s’approprier l’IA de façon responsable et adaptée aux réalités du milieu culturel.
Le rapport Prospective sur l’IA – Considérations politiques, publié par Horizon de politiques Canada, offre un regard sur les enjeux futurs liés aux politiques publiques en IA, et propose des pistes de réflexion stratégiques.
Du côté de la recherche, La boussole des politiques en IA, développée par Mila, permet de naviguer dans les différents principes et orientations qui encadrent le développement et l’utilisation de l’IA.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur met à disposition deux documents phares : Déploiement et intégration de l’IA en enseignement supérieur et Intégration responsable de l’IA dans les établissements d’enseignement supérieur, qui offrent un cadre structurant pour favoriser l’appropriation éclairée de ces technologies.
Pour approfondir la réflexion, le Guide pratique d’adoption responsable de l’IA publié par le Conseil de l’innovation du Québec fournit des étapes claires et des exemples concrets pour intégrer l’IA dans des contextes variés.
Le Code canadien de conduite volontaire en matière d’IA générative, élaboré par le gouvernement fédéral, propose des engagements simples et applicables pour toute organisation qui souhaite expérimenter avec l’IA en minimisant les risques.
Pour poursuivre votre veille et découvrir ces outils, consultez régulièrement la section Nouvelles de Cultive.