Faire carrière en culture

Le perfectionnement professionnel facilité par la plateforme multifonction Cultive.ca

 

Montréal (Québec), le 23 novembre 2022 – Chaque année, plus d’un millier d’activités de formation sont offertes aux professionnels et professionnelles du secteur culturel partout au Québec pour développer leurs compétences dans toutes sortes de domaines. Cultive.ca innove aujourd’hui en facilitant la vie des organismes, des entreprises et des personnes qui œuvrent en culture et en simplifiant les recherches de ceux et celles qui souhaitent y travailler. Comment? En rassemblant toute l’offre de formation du territoire québécois dans un seul et même catalogue, en regroupant des informations pertinentes sur les métiers et le marché du travail en culture, et en créant des espaces où une personne qui organise, donne ou suit une formation peut automatiser la gestion de ses activités. Fraîchement mise en ligne, la plateforme pilotée par le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture Compétence Culture est encore en cours d’élaboration pour certaines de ses fonctionnalités. Destinée à se transformer pour répondre toujours mieux aux besoins et aux défis des artistes, des artisans et artisanes, et des travailleurs et travailleuses culturels, cette plateforme web constitue un outil précieux pour la vitalité du secteur.

Les carrières en culture, ça se cultive

Cultive.ca tire son nom d’une réalité partagée par la très grande majorité de la main-d’œuvre du secteur : que l’on travaille en création, dans un bureau ou en coulisse, la polyvalence est généralement de mise, car les tâches sont variées et les équipes, souvent restreintes. De plus, avec l’évolution perpétuelle des technologies, des publics, du monde du travail, des pratiques artistiques et des modes de diffusion, on comprend la nécessité de se former constamment au cours de sa carrière si l’on veut percer, évoluer et conserver sa pertinence autant que sa compétitivité. C’est pourquoi des programmes de formation continue et de perfectionnement sont proposés dans chaque discipline et chaque région par les associations et regroupements au service des professionnels et professionnelles du secteur. On compte une soixantaine d’organisations de ce type au Québec; ce sont les membres de Compétence Culture. L’organisme les appuie et les accompagne pour qu’elles remplissent plus facilement leur mission auprès de leurs propres membres.

Un centre de services pour des communautés aux besoins variés

Jusqu’à présent, l’offre de formation pour le secteur culturel était disséminée dans une cinquantaine de sites Internet. La plupart des organismes qui la proposent ou la donnent ont déjà choisi de s’afficher dans le catalogue de Cultive.ca. Leur visibilité se trouve ainsi maximisée auprès de toute personne en quête de formation au Québec. Autres avantages : l’accès à un répertoire des formateurs et formatrices et, surtout, une vue d’ensemble du marché qui devrait faciliter la concertation et les partenariats, pour une offre globale plus large et plus complémentaire. S’ils s’affilient à Cultive.ca, ces organismes qui agissent à titre de « promoteurs de formation » ont également accès à un système de gestion des apprentissages (SGA) permettant à leur clientèle de conserver l’historique et les contenus de leur parcours. Enfin, en plus d’offrir des espaces de rencontre et des webinaires pour les formations à distance, la plateforme proposera dans le futur d’intégrer des communautés de pratique ou d’intérêt pour apprendre par le simple partage d’expériences.

Un centre de documentation et d’orientation tous publics

L’un des rôles de Compétence Culture est d’enrichir la connaissance du marché de l’emploi en culture par la collecte et la diffusion d’information. Cultive.ca disposera donc prochainement d’une section où l’on pourra consulter études et rapports choisis et s’informer des actualités. Que l’on soit un jeune en quête d’orientation ou un adulte en transition de carrière, on trouvera une foule d’informations sur les métiers de la culture et les filières de formation. Parmi celles-ci, la plateforme héberge d’ores et déjà les capsules vidéo et les fiches métiers du projet Culture et moi, une campagne de valorisation et de promotion des métiers de la culture qui, d’ici la fin de la première phase en février 2023, mettra en lumière 15 métiers particulièrement demandés.

Cultive.ca est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.

 

À propos de Compétence Culture
Fondé en 1999, Compétence Culture est l’un des 29 comités sectoriels de main-d’œuvre du Québec (CSMO). Les CSMO sont des organismes autonomes officiellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Unique comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture fédère une soixantaine d’organisations du secteur des arts et de la culture ayant un statut d’association, de regroupement sectoriel ou de regroupement régional. Ensemble, ces organisations représentent la main-d’œuvre
du secteur culturel au Québec, laquelle est évaluée à près de 160 000 personnes et contribue à près de 3 % du PIB, dépassant d’autres secteurs tels que les mines, la fabrication de matériel de transport ou l’hébergement et la restauration.

Faire carrière en culture