Festival Accès Asie
Publiée
27 septembre 2024
Expire
20 octobre 2024
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
48000 à 52000
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Autre (précisez)
Si Autre, merci de préciser :
ancien artère
Téléphone
514 298 0757
Vidéo Youtube de présentation

Description

À propos du Festival Accès Asie

Créé en 1995, le Festival Accès Asie est un organisme à but non lucratif et un festival artistique, interdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel, basé à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal. Il présente les démarches et les œuvres des artistes provenant de l’Asie et de sa diaspora chaque année en mai, le mois du patrimoine asiatique dans ce qu’on appelle le Canada. Ainsi, les artistes programmé·e·s proviennent principalement de l'Asie de l’Est, de l’Asie du Sud-Est, de l’Asie du Sud, de l’Asie centrale, du Caucase et du Moyen-Orient. Notre programmation comporte plusieurs activités de médiation culturelle et des événements festifs. Elle déploie une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, les arts littéraires, les arts interdisciplinaires et les arts culinaires. En plus des activités du mois de mai, le FAA organise 1) Confrontons le racisme ensemble!, plusieurs manifestations artistiques qui visent à lutter contre le racisme et pour la solidarité transculturelle en mars à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal, 2) le festival Fleur de lys, Fleur de thé qui présente les œuvres des artistes canado-asiatiques en région pendant l’été, ainsi que 3) plusieurs activités autour du travail des artistes asiatiques ayant lieu tout en long de l’année, en partenariat avec d’autres diffuseurs ou d’autres festivals.

Le Festival est géré par une petite équipe d'employés, de stagiaires et un Conseil d'administration composé d'artistes et de membres de la communauté asiatique. Pour plus d’information, visitez : https://accesasie.com/le-festival/a-propos/

Directeur·rice artistique

Le Festival Accès Asie est à la recherche d’un·e nouvelle·au Directeur·rice artistique.

Relevant du conseil d’administration, et en collaboration avec la Directrice générale du Festival, la·le Directeur·rice artistique met en œuvre la mission du Festival qui est de célébrer les arts et les cultures asiatiques. Il·elle·iel compose la programmation annuelle du Festival, ce qui comprend la programmation du mois de mai, le programme de tourné provincial (Fleur de lys, Fleur de thé), le volet de lutte contre le racisme (Confrontons le racisme ensemble), les activités de sensibilisation et d’autres activités connexes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

· Déterminer la programmation annuelle du Festival et les projets spéciaux reliés au mandat du Festival;
· Assurer la promotion et la poursuite de la mission artistique du Festival, ses orientations et ses objectifs stratégiques auprès des artistes, des organismes artistiques, des partenaires et du public;
· Déterminer et assurer les conditions de réalisation des projets artistiques de la programmation (lieu, nombre de représentations, public visé, etc.);
· Développer et consolider un réseau d’alliances stratégiques avec les autres organismes culturels et artistiques asiatiques à travers le Canada;
· Représenter le Festival auprès des médias, le milieu artistique et culturel et les diverses partenaires;
· Participer à la conception et à la réalisation de projets de médiation artistique et culturelle;
· Participer à la conception et à la réalisation d’activités de développement du public ou d’actions culturelles accompagnant la programmation régulière;
· Collaborer avec la Directrice générale dans la conception et la réalisation des activités de financement et de levée de fonds;
· Collaborer avec la Directrice générale à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions gouvernementales pour les divers projets;
· Développer et consolider de nouveaux partenariats privés et publics et des alliances stratégiques aux niveaux local, régional, national et international;
· Développer et entretenir des relations professionnelles avec les bailleurs de fonds.

QUALITÉS ESSENTIELLES REQUISES

Compétences principales

· Solides compétences en communication (verbale et écrite);
· Forte capacité de leadership et décisionnelle;
· Bilinguisme (français/anglais) à l’oral et à l’écrit;
· Capacité d’analyse et évaluation des soumissions d’artistes;
· Capacité de développer et de maintenir des partenariats stratégiques ainsi que des bonnes relations avec les communautés artistiques et culturelles;
· Capacité de travail en équipe;
· Excellent sens de l’organisation du temps et des priorités;
· Capacité à gérer plusieurs projets/dossiers à la fois;
· Capacité à gérer des équipes.

Connaissances

· Mandat et vision du Festival Accès Asie;
· Connaissance des arts et de la culture asiatique et du milieu des arts et de la culture de Montréal;
· Connaissances et intérêts dans une diversité de disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires.

QUALITÉS QUI CONSTITUENT UN ATOUT*

Expérience

· Programmation culturelle et artistique : développement, planification et production d’événements;
· Évaluation de soumissions d’artistes pour inclusion dans un festival culturel/artistique ou autre activité ou à titre de membre de jury;
· Expérience en planification et gestion financière, y compris à lever des fonds dans le secteur privé;
· Expérience en rédaction de demande de subventions.

Connaissances

· Compréhension des enjeux d’un organisme axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion;
· Connaissance des communautés asiatiques et des organisations et institutions qui les représentent;
· Connaissance du réseau des organismes du patrimoine asiatique à travers le Canada.

* Les « atouts » sont des qualités non-essentielles pour se qualifier pour le post mais qui pourraien être considérés par le comité de sélection pour établir un choix final parmi les candidats.

CONDITIONS DE TRAVAIL

· 35 heures par semaine;
· Bureau au 1200 rue de Bleury dans le centre-ville de Montréal. Mode hybride, comportant travail en présentiel et télétravail;
· Arrangements de travail flexibles/hybrides possibles (sous réserve d’approbation par le conseil) ;
· Salaire: 48000$ à 52000$ par année (selon expérience);
· Le poste requiert la capacité de travailler en fin de semaine et en soirée pendant les périodes de festivals;
· Possibilité de participer gratuitement à la vie culturelle montréalaise (événements du festival et autres spectacles tout au long de l’année);
· Jours de congé maladie illimités (sous conditions);
· 3 semaines de vacances par année ainsi que 2 semaines pendant la fermeture des bureaux durant la période des fêtes;
· Le lieu de travail est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous êtes intéressé à postuler pour le poste?

Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé. Pour une meilleure considération, veuillez faire parvenir votre CV et une lettre d’intérêt au plus tard minuit le vendredi 18 octobre 2024 à Karine Kerr-Gillespie à rh@accesasie.com

Les entrevues se dérouleront en octobre/novembre 2024

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Si vous êtes à l’aise, s’il vous plaît divulguez vos identités dans votre candidature et, ou parlez des expériences vécues que vous souhaiteriez voir prises en compte. Notez que ces informations seront traitées avec la plus grande confidentialité. Tous les dossiers de candidatures seront détruits à la fin du processus.

Nous encourageons vivement les candidatures des personnes issues des communautés asiatiques, de toutes les personnes racisées, des personnes issues des Premières Nations, Inuit et Métis, des personnes en situation de handicap, de neurodivergence ou de maladie chronique, des membres de la communauté 2SLGBTQIAA+, etc.

Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

Appel à acquisition d'œuvres 2024-2025   5720, Saint-André, Montréal, Canada nouveau
3 octobre 2024
Directeur.rice des programmes éducatifs   350 av Victoria, Westmount, Canada nouveau
3 octobre 2024
Coordonnateur·rice des communications   8181 avenue du Cirque, Montréal, Canada nouveau
3 octobre 2024
APPEL DE CANDIDATURES POUR LE COMITÉ ARTISTIQUE DE CODES D'ACCÈS   CP 32052 MONTREAL CP SAINT-ANDRE (QC), Montréal, Canada nouveau
2 octobre 2024
ADMINISTRATEUR·TRICES BÉNÉVOLES   CP 32052 MONTREAL CP SAINT-ANDRE (QC), Montréal, Canada nouveau
2 octobre 2024
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/