6 classes virtuelles en direct sont proposées dans le cadre du MOOC – Rendre visibles vos contenus culturels, les clés de la découvrabilité
Classe virtuelle en direct :
Classe virtuelle en direct : Data Musées – dispositif de valorisation des données des musées par Jean-Claude Moissinac.
Joignez-vous à nous le 7 mai à 10h (Québec) / 16h (France).
Parmi les technologies numériques, une technologie a déjà eu un impact significatif sur la visibilité des œuvres d’art : le web sémantique. Dans cette classe virtuelle, Jean-Claude Moissinac expliquera comment cette technologie peut bénéficier à l’activité des musées et monuments.
Cette présentation sera notamment illustrée par des exemples tirés de Wikidata, Wikipedia et Wikimedia Commons. Nous découvrirons que cette technologie peut progressivement s’intégrer dans les processus de découvrabilité sans engager de grandes ressources techniques humaines ou matérielles. Nous verrons aussi comment certains musées se sont déjà emparés de ces possibilités.
L’EXPERT
Maître de conférences à Télécom Paris, Département Image, Données, Signal – Groupe Multimédia, Jean-Claude Moissinac a mené des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédias.
Ses travaux ont évolué vers la représentation sémantique de données liées au multimédia (process de traitement de médias, description d’adaptations de média, description formelle d’interactions utilisateurs). Aujourd’hui, ses travaux portent sur la constitution de graphes de connaissances. Ses principaux axes de recherche actuels sont : représentations sémantiques de connaissances, constitution de graphes de connaissances, techniques d’apprentissage automatique sur ces graphes.
Pour assister à la classe virtuelle vous devez vous inscrire gratuitement au MOOC sur la plateforme FUN MOOC :
Classes virtuelles à venir :
- 21 mai 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) Aireouverte.quebec – Espace virtuel de rassemblement des arts et de la culture par Sven Buridans (FCCF)
- 4 juin 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) – IA générative: la protection des oeuvres et des auteurs par Amaury de Saint Amand (Avocat, France) et Olivier Charbonneau (Université Concordia, Québec)
- 14 Juin 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) – Comment rendre les contenus (humains) découvrables par rapport au contenus générés par les IA ? Par Bruno Bachimont (UTC, France) et Chloé Sondervost (Radio-Canada, TDC, Québec)