Revue jeu
Publiée
20 octobre 2025
Expire
19 novembre 2025
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
55000$
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture

Description

À propos de JEU
Depuis plus d’un demi-siècle, JEU célèbre la parole, le geste et la présence des arts vivants.
Revue de théâtre et d’expression scénique, elle fait résonner la pensée critique et le plaisir du
jeu à travers ses publications. Organisme à but non lucratif reconnu à travers le Canada
francophone et à l’international, JEU ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre et cherche une
personne inspirée, curieuse et structurée pour en assurer la direction générale.
Le poste
Au cœur de sa mission, la direction générale de JEU agit comme un véritable facilitateur, au
service de l’artistique, du personnel et de la vision collective. Guidée par une sensibilité au
milieu des arts et une écoute bienveillante, la personne titulaire saura créer les conditions
favorables à l’épanouissement de l’équipe, soutenir le travail créatif avec rigueur et humanité,
et veiller à l’harmonie entre la gestion, la mission culturelle et les valeurs humaines qui animent
JEU. La personne titulaire travaillera en étroite collaboration avec la rédaction en chef et les
membres du conseil d’administration (CA).
Sous l’autorité d’un conseil d’administration engagé, la direction générale assure :
• Le développement, le rayonnement et la pérennité de JEU ;
• La gestion financière, administrative et opérationnelle de l’organisme ;
• La gestion des demandes de financement privé et public et la reddition de comptes ;
• Dans une moindre mesure, la coordination des communications, de la vente
publicitaire et du développement des affaires, le cas échéant.

Responsabilités principales :
Leadership et gouvernance
• Assumer le leadership global de l’organisme, en étroite collaboration avec la
rédaction en chef ;
• Participer, avec la rédaction en chef et le CA, à l’élaboration d’une planification
stratégique pluriannuelle ;
• Soutenir une vision harmonisée entre l’équipe éditoriale et administrative ;
• Tenir le CA informé des enjeux au sein de JEU ;
• Préparer les documents requis et assurer la reddition de comptes aux séances du
CA.

Gestion administrative et financière
• Rédiger et soumettre les rapports et demandes de financement public et privé ;
• Représenter JEU auprès des bailleurs de fonds ;
• Préparer et suivre le budget annuel, veiller au respect des prévisions ;
• Assurer la tenue de livres, coordonner la production des états financiers annuels et
veiller au respect des obligations légales et fiscales ;
• Assurer la permanence à Jeu et la gestion des différentes tâches cléricales (courrier,
courriels, appels téléphoniques, etc.)

• Planifier le calendrier de production et les suivis afférents, en collaboration avec la
rédaction en chef ;
• Assurer le suivi de la gestion des abonnements avec la SODEP et entretenir les
relations harmonieuses avec le distributeur SOCADIS et le diffuseur Gallimard ;
• Concevoir et déployer des stratégies innovantes de collecte de fonds pour optimiser
la croissance des dons privés ;
• Élaborer les politiques internes et renforcer la structure administrative, en
collaboration avec le conseil d'administration.

Gestion des ressources humaines
• Favoriser un climat de travail collaboratif et respectueux ;
• Recruter et mobiliser les talents nécessaires à la mission de JEU ;
• Soutenir la rédaction en chef (au même niveau hiérarchique) lors d’enjeux RH et
participer à l’évaluation du personnel contractuel, au besoin (rédaction, réseaux
sociaux, cheffe de pupitre, consultant·es).

Promotion, communication et développement (avec un soutien interne, le cas échéant)
• Développer des stratégies de diffusion locales, nationales et internationales ;
• Assurer la vente d’espaces publicitaires (papier et web) ;
• Organiser des lancements et activités promotionnelles ;
• Représenter JEU lors d’événements publics, en compagnie de la rédaction en chef.
Profil recherché
• Expérience pertinente en gestion d’organisme culturel ou médiatique ;
• Détenir un baccalauréat (en administration ou D.E.S.S. en gestion des
organismes culturels, un atout) ;
• Solides compétences en gestion financière, administrative et RH ;
• Très bonne qualité de communication écrite et orale en français ;
• Habiletés démontrées avec les outils et plateformes numériques ;
• Excellentes habiletés relationnelles, en communication, représentation et
développement de partenariats ;
• Sens de l’organisation, leadership collaboratif et bienveillant et capacité à travailler
en équipe réduite ;
• Maîtrise de l’anglais parlé et écrit (un atout) ;
• Connaissance du milieu des arts de la scène et des périodiques culturels (un atout).
Conditions de travail
✓ Poste permanent à temps partiel (28 h/semaine) avec possibilité de télétravail
occasionnel.
✓ Salaire équitable, en phase avec le milieu culturel, et révisé annuellement dès 2026
selon l’IPC pour la région de Montréal.
✓ Quatre (4) semaines de vacances rémunérées par année.
✓ Remboursement des frais de téléphonie mobile à raison de 50$ par mois.
✓ Congés fériés bonifiés.
✓ Salaire versé aux 14 jours par dépôt direct.
Candidature
• Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de
motivation dans laquelle vous partagerez ce qui vous distingue par vos talents et vos
compétences:
candidatures@revuejeu.org

Date limite : 2 novembre 2025 à 18h.
JEU souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et encourage les personnes issues de groupes
sous-représentés à poser leur candidature.

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