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Description
Poste à temps plein : 35h/semaine
Durée de l’emploi : Début novembre
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la directrice générale, le ou la responsable communications et marketing planifie, coordonne et met en œuvre l’ensemble des activités de communications et de marketing. À ce titre, il ou elle contribue au rayonnement des activités et services d’Écoscéno, ainsi qu’à la notoriété et la pérennité financière de l’organisme. Par la mise en place et la réalisation de divers projets, initiatives et événements, la personne titulaire du poste stimule et inspire la transition socio-écologique du secteur culturel.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Communications (60 % du temps) :
- Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication pour Écoscéno et ses différents services (formations et accompagnement en écoconception, mutualisation d’équipements, collecte et vente de matériaux de réemploi) ;
- Faire rayonner les initiatives et réalisations d’Écoscéno, de ses partenaires et collaborateurs ;
- Planifier et tenir à jour le calendrier annuel de diffusion du contenu pour les différents outils et canaux de communication (infolettre, réseaux sociaux, site web, blogue, chaîne YouTube) ;
- Gérer le site web et les médias sociaux ;
- Créer des contenus (rédaction, graphisme, vidéos) et assurer leur déploiement sur les canaux adaptés aux publics cibles ;
- Produire des rapports, présentations et autres documents officiels (rapport annuel) ;
- Gérer les relations médias et les demandes de commandites ;
- Veiller au respect du protocole de visibilité des nombreux bailleurs de fonds et partenaires ;
- Contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de financement privé (recherche de commandites et philanthropie) ;
- Produire les outils de communications destinés aux commanditaires et donateurs.
Marketing (30 % du temps) :
- Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing pour les différents services d’Écoscéno ;
- Planifier, assurer la préparation et l’envoi des infolettres, ainsi que la mise à jour continue de la base de données ;
- Veiller au bon référencement des contenus produits sur le web et effectuer les mises à niveau nécessaires (connaissances SEO) ;
- Implanter, suivre et analyser des indicateurs de performance marketing afin d’évaluer les retombées des initiatives de communications ;
- Produire les rapports de performance mensuels, mesurer et interpréter les résultats en continu afin de recommander des actions d’optimisation.
Autres (10 % du temps) :
- Gérer le budget communications et marketing ;
- Superviseur les ressources externes nécessaires à la réalisation des objectifs, s’il y a lieu ;
- Assister l’équipe dans l’organisation d’événements ;
- Participer aux demandes de financement et redditions de compte de projets relevant de son champs de compétences ;
- Participer à l’amélioration continue des outils et processus de l’organisme ;
- Toutes autres tâches connexes.
PROFIL ET EXPÉRIENCE SOUHAITÉS
- Formation académique en communications, marketing ou l’équivalent ;
- 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire ;
- Vision stratégique et forte capacité d’exécution, orientée vers l’atteinte des résultats ;
- Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Solides compétences rédactionnelles ;
- Maîtrise de Google Workspace (Google sheet, doc, slide) et autres outils de travail collaboratifs (Slack) ;
- Aisance avec les outils de production graphique (Canva, Photoshop, InDesign, etc.) et les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) ;
- Intérêt marqué pour l’écoconception, l’économie circulaire et la transition socioécologique ;
- Bonne connaissance du milieu culturel québécois ;
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités ;
- Capacité à travailler dans une petite équipe et à mener de front plusieurs projets ;
- Expérience en communication B2B, en gestion de commandites ou en philanthropie un atout ;
- Bonne connaissance de WordPress et Shopify un atout ;
- Expérience de travail avec un CRM un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Salaire annuel de 48 000 $ (26,50$/h) à 54 000 $ (30$/h), selon l’expérience ;
- Poste à temps plein, 35h/semaine ;
- Horaire de travail flexible, avec possibilité de télétravail 2 jours/semaine ;
- Congés mobiles pour maladie ou raisons personnelles;
- Vacances : 2 semaines la première année, 3 la deuxième année, puis 4 semaines à partir de la troisième année ;
- Accès à la télémédecine et à un programme de santé et mieux-être ;
- Régime volontaire d’épargne retraite (RVER) avec contribution de l’employeur ;
- Contribution de l’employeur aux frais de cellulaire, ainsi qu’aux frais de transport actif et en commun ;
- Bureau situé à 15 minutes de marche du métro Assomption et à 10 minutes d’une station BIXI.
MODALITÉS
Écoscéno regroupe les forces vives de l’économie circulaire dans une équipe aux profils variés. Nous vous encourageons à indiquer volontairement si vous êtes une personne autochtone, une personne racisée, une personne en situation de handicap ou tout autre signe distinctif qui puisse enrichir notre équipe.
Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à administration@ecosceno.org. Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message et de mettre votre CV et votre lettre de motivation avec en titre NOM_Prénom.
La date limite pour candidater est le lundi 13 octobre 2025 à minuit. La période d’entrevue pourrait commencer avant la fin de l’affichage du poste. Il est fortement conseillé de ne pas attendre la fin de l’affichage pour envoyer une candidature.
Dans le cadre de notre processus de sélection, nous souhaitons vous informer des étapes à venir afin que vous puissiez bien vous y préparer. Les personnes sélectionnées rencontreront d’abord notre directrice générale et la responsable des ressources humaines. Un exercice pratique sera ensuite proposé, puis une rencontre avec certains membres de l’équipe. Cette approche reflète l’importance que nous accordons à l’adhésion à nos valeurs ainsi qu’à l’esprit d’équipe.
Écoscéno remercie tous·tes les candidat·e·s. Seules les personnes retenues seront contactées.