
Description
POSTE : Responsable de la billetterie
STATUT : Permanent, temps plein
DÉPARTEMENT : Marketing, communications et ventes
L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté en donnant vie à des projets où l’émotion règne. Depuis plus de 20 ans, l’OM grandit aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière n’a cessé de croître. Cette relation privilégiée laisse une empreinte positive dans la collectivité grâce à une cinquantaine de concerts annuels présentés à la Maison symphonique et aux quatre coins de Montréal, en plus d’événements webdiffusés et offerts en plein air. Animé par un désir constant de se surpasser, l’OM est reconnu pour son audace, son ouverture, son accessibilité, sa proximité et son engagement envers la collectivité.
Relevant de la Directrice Marketing, communications et ventes, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion complète de la billetterie de l’Orchestre Métropolitain. Elle coordonne les ventes, la campagne d’abonnement, le service à la clientèle et la production de rapports de performance. Elle est également responsable du logiciel de billetterie Archtics, qu’elle maîtrise pleinement, et joue un rôle clé dans l’optimisation des revenus et de l’expérience client.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
- Être responsable du logiciel de billetterie Archtics et maîtriser son utilisation, incluant la création et gestion des événements, des ventes et des rapports ;
- Produire les rapports de ventes hebdomadaires, assurer une vigie constante des performances et proposer des stratégies pour stimuler les ventes ;
- Diriger la campagne d’abonnement annuelle : prendre en charge l’ensemble du projet, incluant la planification, l’exécution et le suivi, ainsi que la gestion de l’équipe ponctuelle de préposés à la billetterie mobilisée pour cette période, en collaboration avec les équipes marketing et service à la clientèle ;
- Assurer le service à la clientèle pour les acheteurs de billets et les abonné.e.s : répondre aux demandes par téléphone et courriel, résoudre les problèmes et offrir un accompagnement personnalisé ;
- Gérer les billets destinés aux invité.e.s : partenaires, médias, milieux éducatifs, philanthropie, etc. ;
- Coordonner les ventes pour les Matinées scolaires : réservation de groupes, suivi et accompagnement ;
- Assurer le lien avec les arrondissements dans le cadre des concerts en tournée (CAM) : suivi des ventes, billets de faveur, soutien marketing ;
- Gérer les bénévoles : coordination pré-concert et encadrement sur place ;
- Assurer la facturation et le suivi des comptes recevables liés à la billetterie ;
- Collaborer étroitement avec les équipes internes pour améliorer les processus, l’expérience client et la performance commerciale.
EXIGENCES DU POSTE
- Expérience significative en gestion de billetterie, idéalement dans le secteur culturel ;
- Maîtrise du logiciel Archtics et aisance avec TM1 (un atout) ;
- Excellentes aptitudes en service à la clientèle, communication et résolution de problèmes ;
- Patience, empathie et capacité à comprendre les réalités variées des clientèles ;
- Autonomie, initiative, rigueur et excellente organisation ;
- Esprit orienté vers les solutions et la collaboration ;
- Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Connaissance du milieu culturel et intérêt pour la musique classique (un atout).
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste temps plein : 35 heures en mode hybride ;
- Disponibilité de jour, de soir et la fin de semaine selon l’horaire des évènements ;
- Entrée en fonction : dès que possible ;
- Lieu de travail : 372 Ste-Catherine Ouest, Montréal ;
- À partir de 48 939,80 $ annuellement, selon expérience ;
- Programme complet d’avantages sociaux et REER collectif avec contribution de l’employeur.
Date limite pour le dépôt des candidatures : vendredi 19 septembre 2025
Les candidat.e.s qualifié.e.s peuvent faire parvenir leur curriculum vitae à l’adresse suivante :
candidatures@orchestremetropolitain.com
L’Orchestre Métropolitain s’engage à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec celles et ceux dont le dossier aura été retenu.