
Description
Vous êtes passionné·es de cinéma? Voici une belle opportunité de joindre notre belle équipe!
Nous sommes présentement à la recherche d'un·e coordonnateur·trice aux acquisitions pour notre département des collections. Sous la supervision du directeur de la préservation et du développement des collections, votre rôle consistera à assurer le bon déroulement des processus d’acquisition de la Cinémathèque québécoise, en effectuant notamment le suivi des dossiers d’acquisition, en accompagnant les donateurs dans l’élaboration de leur offre de don et en coordonnant les activités courantes liées aux acquisitions, en collaboration avec la direction de la préservation et du développement des collections.
Ça vous dit ?
Description du poste :
- Assure le suivi des offres de don et de dépôt en veillant à la bonne mise en application des démarches d’acquisition établies : informe les donateurs et les accompagne dans leur démarche, coordonne les activités requises à l’interne pour l’avancement des dossiers d’acquisition avant et après la réception des éléments;
- Analyse les offres de don en fonction de la politique d’acquisition de la Cinémathèque québécoise;
- Effectue des recherches, réalise des inventaires et constitue des dossiers d’acquisition comprenant de la documentation sur les éléments proposés en don ainsi que tous les documents administratifs requis ;
- Lorsque la tenue du comité d’acquisition est nécessaire : rédige et soumet des rapports aux membres du comité d’acquisition. Puis, prépare et coordonne les comités d’acquisition, rédige et transmet les comptes-rendus aux membres du comité;
- Émet des recommandations, rédige et/ou met à jour les politiques et processus d’acquisition internes et externes, les documents, informations et formulaires à destination des donateurs ou du personnel interne, de même que les méthodes et les outils permettant la gestion et la documentation des acquisitions;
- Organise la cueillette et le transport des acquisitions, en collaboration avec le personnel des collections;
- Assure la réception des acquisitions, notamment en consignant les données d’acquisitions dans la base de données, en vérifiant les éléments reçus et en les plaçant aux endroits définis avec l’équipe des collections;
- Effectue des tâches administratives telles que la préparation des contrats de don, les demandes d’émission de reçus fiscaux, le maintien à jour et le classement des dossiers reliés à ses activités, la régularisation de dépôts ou la prise de notes;
- Collabore à la production des divers rapports et demandes de statistiques;
- Établit des listes d’éléments en dépôt en vue de leur régularisation.
- Documente le statut légal de certains éléments en collections et effectue la recherche d’ayants droit.
- Accomplit toute autre tâche connexe à la demande du Directeur de la préservation et du développement des collections.
Qualifications requises :
- Baccalauréat incluant un certificat en archivistique, ou autre domaine pertinent.
- Minimum de deux (2) années d’expérience pertinente au sein d’un service de collections de musée ou d’archives.
- Bonne compréhension des enjeux et connaissance des normes et bonnes pratiques liés à la gestion, à la documentation et à la préservation des archives audiovisuelles et afférentes au cinéma.
- Bonne connaissance du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias et des collections qui en émanent.
- Fortes capacités d’analyse.
- Rigueur et organisation.
- Diplomatie et aptitude pour la satisfaction de la clientèle.
- Très bonne connaissance du français écrit, parlé et lu
- Bonne connaissance de l’anglais parlé, écrit et lu afin de communiquer aisément avec les donateurs. Une partie des échanges se déroulent en anglais afin de les accompagner dans le processus d’acquisition.
- Grandes habiletés informatiques.
- Grande habileté à utiliser des bases de données.
- Intérêt marqué pour le mandat de la Cinémathèque québécoise.
Horaire de travail :
La semaine normale de travail est de vingt-huit heures, réparties du lundi au vendredi dans nos locaux à Montréal et parfois chez les donateurs.
Salaire :
Classification selon la convention collective de travail. Classe 6 (21,23$/h à 31,69$/h) plus une prime de 5%.
Travailler à la Cinémathèque c’est :
- Jouer un rôle de premier plan au sein d’une institution qui, depuis plus de 60 ans, sauvegarde et met en valeur notre patrimoine.
- Faire partie d’une équipe de passionné.es qui évoluent dans un environnement stimulant, inclusif et décontracté, au cœur du Quartier des spectacles.
- Avoir un accès gratuit aux projections de la Cinémathèque et des rabais avantageux avec plusieurs partenaires !
Présentation des candidatures :
Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature par courriel à l’attention de la Direction des ressources humaines à l’adresse rh@cinematheque.qc.ca avant le 23 septembre 2025 à 17h. Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet du courriel.
La Cinémathèque québécoise remercie tous les candidats de leur intérêt. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.
La Cinémathèque québécoise souscrit au principe de l'égalité des chances en emploi et invite les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature.
La Cinémathèque québécoise :
La Cinémathèque québécoise est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
Pour connaître toutes nos opportunités d’emploi, nous vous invitons à consulter sur une base régulière la section Carrières de notre site internet.