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Description
Le Théâtre La Rubrique a pour mission de créer, diffuser et promouvoir le théâtre sous toutes ses formes et donner à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean un accès direct à des cultures diverses, à des œuvres artistiques et à des processus de création de qualité professionnelle.
Le Théâtre La Rubrique, dont les bureaux sont au sommet du mont Jacob à Jonquière, conjugue un triple mandat : compagnie de théâtre, diffuseur spécialisé et producteur du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS). Annuellement, le Théâtre La Rubrique produit une création et diffuse une quinzaine de spectacles. Aux années impaires, il produit le FIAMS.
Principales responsabilités
Relevant de la directrice générale, le·la directeur·rice artistique – pôle théâtre et danse, est responsable de développer la programmation et de sélectionner la production annuelle. Le·la titulaire du poste travaillera en collégialité avec la direction artistique – pôle arts de la marionnette, pour développer l’offre artistique.
Dans le respect de la mission et des valeurs du Théâtre La Rubrique, la direction artistique – pôle théâtre et danse, assure principalement les responsabilités suivantes:
- Articuler la vision artistique et développer l’orientation artistique de la compagnie pour les prochaines années, en collégialité avec la codirection artistique – pôle arts de la marionnette ;
- Développer et coordonner la programmation artistique annuelle (pièces, résidences, projets spéciaux, etc.) en théâtre et en danse, conformément au cadre budgétaire approuvé par le conseil d’administration ;
- Sélectionner la production annuelle, constituer l’équipe de création du spectacle et superviser les équipes pour chacune des productions (metteur·e·s en scène, scénographes, comédien·ne·s, directeur·rice·s de production, etc.) ;
- Établir un calendrier de diffusion en tenant compte des divers paramètres;
- Se tenir au fait de l’activité théâtrale et dramaturgique aux échelles régionales, provinciales et nationales ;
- Participer aux différentes tables de concertation sectorielles au niveau régional et provincial ;
- Appuyer les projets d’artistes locaux·ales et émergent·e·s ;
- Développer des partenariats artistiques et cultiver des liens avec des collaborateur·rice·s régionaux·ales et provinciaux·ales ;
- Soutenir le développement et la fidélisation des publics, en collaboration avec la responsable de la médiation et du développement ;
- Nourrir de sa vision le département des communications et du marketing pour la création des visuels de saison et les messages médiatiques liés à la programmation ;
- Contribuer aux communications publiques et stratégies publicitaires annuelles ;
- Au besoin, représenter l’organisme et agir comme porte-parole, de concert avec la direction générale et la présidence du conseil d’administration.
Profil recherché
- Détenir une formation accréditée dans une école de théâtre reconnue ou diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente et une expérience professionnelle probante;
- Démontrer plus de 5 ans d’expérience dans le domaine du théâtre;
- Avoir participé comme artiste (auteur·rice, metteur·e en scène, scénographe ou comédien·ne) à des productions professionnelles, un atout.
Les incontournables
- Très bonne connaissance du milieu théâtral, notamment du milieu professionnel et du milieu théâtral et artistique régional, ainsi que de l’évolution artistique du domaine ;
- Bonne compréhension de l’environnement administratif de la diffusion et de la production (connaissance des programmes, demandes de subvention, etc.) ;
- Leadership positif, aisance dans les contacts humains, capacité à travailler en équipe, débrouillardise et autonomie ;
- Adhésion à la mission et aux valeurs de l’organisme ;
- Établir son domicile dans la région pour la durée de l’emploi ;
- Bilinguisme, un atout.
Conditions
- Poste permanent ;
- Temps plein 35 heures/semaine – horaire variable, lundi au vendredi, soir et fin de semaine au besoin, en fonction des spectacles et de la production ;
- 4 semaines de congé annuel ;
- Salaire selon l’échelle salariale en vigueur;
- Allocation cellulaire mensuelle, assurances collectives et RVER ;
- Entrée en poste en septembre 2025 ;
- Lieu de travail : Centre culturel du Mont-Jacob (4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière).
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de présentation avant le 30 mai 2025 en complétant le formulaire suivant : https://wkf.ms/41Njz5i.
La première entrevue avec les candidat·e·s retenu·e·s aura lieu à la mi-juin au Centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière.
Nous remercions toutes les personnes qui nous adresseront leur candidature.
Seules les personnes retenues pour les entrevues seront contactées.