3 classes virtuelles en direct sont proposées dans le cadre du MOOC – Rendre visibles vos contenus culturels, les clés de la découvrabilité
2e classe virtuelle en direct :
Favoriser la découvrabilité en médiathèque avec Youtube : Cocktail Culturel
La valorisation des contenus des bibliothèques et l’éducation aux médias et à l’information sont des leviers vers la découvrabilité des livres. Joignez-vous à nous le 22 mai à 10h (heure du Québec) / 16h (heure de la France) pour en apprendre plus sur l’initiative Cocktail Culturel, permettant de connecter les livres avec le contenu disponible sur Youtube.
L’EXPERT
Ludovic Piquemal a œuvré pendant près de dix ans au sein de C3rb Informatique, où il a contribué à la création de plus de 100 sites web de médiathèques et assuré la maintenance de plus de 700 portails à travers la France. Fort de cette expertise, il a constaté l’impact négatif des réseaux sociaux sur la visibilité des bibliothèques, ainsi que les enjeux posés par la désinformation.
Pour y répondre, il a fondé Cocktail Culturel, une solution innovante de découvrabilité automatisée des collections sur YouTube. Sa pertinence lui a valu plusieurs prix de l’innovation, ainsi qu’une sélection par le ministère de la Culture pour représenter la France lors de MTL Connecte 2024, un événement international dédié à la créativité numérique.
Pour assister à la classe virtuelle vous devez vous inscrire gratuitement au MOOC sur la plateforme FUN MOOC :
Classes virtuelles à venir :
- 4 juin 2025 à 10h (Québec) / 16h (France) – Rattrapage de la classe virtuelle du 30 avril annulée pour problèmes techniques.
Découvrir l’agent conversationnel d’un musée : une solution développée par le Musée national des beaux-arts de Québec et Ask Mona avec Marion Carré (France) et Marie-Hélène Raymond (Québec). - 19 juin 2025 à 10h (Québec) / 16h (France) – Viser le rayonnement d’une plus grande diversité musicale : une initiative du laboratoire collectif La Percée (Québec) par Valérie Lessard (Québec).
Classes virtuelles de la session 2 – disponibles en rediffusion
- Introduction aux mesures de la découvrabilité par Christian Roy (A10s),
- Les bonnes pratiques pour optimiser sa chaîne YouTube par Chris Dorival,
- Data Musées : dispositif de valorisation des données des musées par Jean-Claude Moissinac (Télécom Paris),
- Aireouverte.quebec – Espace virtuel de rassemblement des arts et de la culture par Sven Buridans (FCCF),
- IA générative: la protection des oeuvres et des auteurs par Amaury de Saint Amand (Avocat, France) et Olivier Charbonneau (Université Concordia, Québec),
- La visibilité des contenus face au défi de l’IA générative par Bruno Bachimont (UTC, France) et Chloé Sondervorst (Radio-Canada, TDC, Québec)