
- 1 emploi actif (voir)
- old.thingsplustime.net
Description
Organisation : Things+Time
Lieu : Hybride (Montréal)
Type de poste : Contrat indépendant (10 à 15 heures par semaine)
Langue de travail: Anglais principalement
Horaires de travail :
Disponibilité requise pour travailler au bureau (Plateau, Montréal) les mardis et/ou jeudis. Les autres heures peuvent être complétées à distance les lundis, mercredis ou vendredis. Les jours et heures exacts seront déterminés dans le contrat, mais toute collaboration ou réunion devront se dérouler entre 10h00 et 18h00.
Durée : 12 mois (période d’essai de 3 mois)
Taux horaire : 35 à 40 $/h selon l’expérience
Remarque : Il est fréquent que les personnes issues de communautés marginalisées hésitent à postuler si elles ne répondent pas à tous les critères d’une offre d’emploi. Nous vous encourageons vivement à postuler, même si vous n’êtes pas certain·e de répondre à toutes les exigences. Si vous êtes passionné·e par notre projet, nos valeurs, la collaboration et la création collective, nous serions ravi·e·s de recevoir votre candidature !
À propos du poste
Things+Time recherche un·e chargé·e de projet motivé·e et autonome pour travailler en étroite collaboration avec les deux responsables de l’équipe à la planification et à la réalisation d’un projet d’un an financé par le Conseil des Arts du Canada. Dans ce rôle, vous veillerez à ce que chaque partie du projet dispose des ressources et des systèmes nécessaires à son succès. Vous contribuerez à définir les calendriers et les objectifs, à assurer le suivi des tâches, du budget et à soutenir l’équipe dans l’atteinte de ses objectifs.
Le projet est divisé en deux volets principaux, chacun comportant ses propres sous-objectifs et livrables :
- Le développement de guides et de documents de méthodologie archivistique
- Le développement, les tests et la mise en ligne de notre plateforme web d’archivage (version 2.0)
Le candidat idéal est une personne organisée, proactive, créative et empathique—dotée d’excellentes compétences en gestion du temps, en coordination d’équipe et en documentation. Des compétences en communication et en relations interpersonnelles sont essentielles, puisque vous jouerez un rôle central dans la coordination. Si vous aimez être en position de leadership, structurer des projets de manière flexible et que vous êtes passionné·e par les milieux artistiques ou l’archivage, ce poste est pour vous !
À propos du projet
Things+Time (T+T) est un service et une plateforme d’archivage numérique basé à Montréal qui utilise la numérisation 3D pour préserver des objets, des espaces et des récits menacés de disparition en raison d’inégalités socioéconomiques. Notre outil permet aux utilisateur·rice·s de créer des environnements narratifs multimédias en ajoutant des annotations (texte, audio, vidéo, images, cartes, liens) aux objets 3D.
Notre mission est de démocratiser l’archivage en rendant les outils et les processus plus accessibles—en éliminant les barrières liées au savoir spécialisé, à l’élitisme institutionnel et aux coûts élevés. Issu d’un constat de perte culturelle durant la pandémie de COVID-19, Things+Time est une réponse artistique ancrée dans le “care”.
Fondé en juillet 2021 grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, Things+Time a d’abord vu le jour sous forme de résidence artistique et de prototype de plateforme web. Dans cette deuxième phase, nous œuvrons vers la création d’un organisme à but non lucratif. Nous sommes encore en phase de construction organisationnelle, ce qui laisse une grande place à l’initiative et à la co-construction de notre culture de travail.
Un exemple de notre travail : https://old.thingsplustime.net/entry/poetry-on-cement-bench
Culture organisationnelle
- Jeune organisation axée sur l’archivage en collaboration avec des artistes et organismes communautaires.
- Équipe dirigée par deux co-directeur·rice·s, avec 4 à 6 contractuel·le·s, et en processus de consolidation d’une équipe plus stable.
- Équipe diversifiée et issue des communautés queer, neurodivergentes et en situation de handicap, avec plusieurs membres en début de carrière.
- Environnement de travail flexible : à distance et en studio les mardis et jeudis.
- Priorisation de l’accessibilité, du bien-être, de la transparence et de la collaboration.
- Pratiques antiracistes et anticoloniales, basées sur des approches "par et pour" les communautés marginalisées.
Nos activités cette année
- Recrutement de nouveaux membres de l’équipe
- Développement de notre plateforme web et préparation d’une étude utilisateur
- Développement de nouveaux protocoles d’archivage
- Finalisation de documents internes (manuel RH, onboarding, etc.)
- Démarches pour devenir un OBNL
- Définition du plan d’affaires et de l’offre de services
Responsabilités principales
Gestion d’équipe
- Superviser 4 à 8 contractuel·le·s réparti·e·s entre les équipes Tech, Archivage et la direction du projet
- Organiser des suivis réguliers (individuels et en groupe) sur les tâches, les échéanciers et le bien-être de l’équipe
- Maintenir une communication régulière avec la direction, partager les mises à jour, signaler les problèmes
- Identifier et adresser les obstacles au bon déroulement du travail
- Favoriser un climat de travail positif et soutenir la communication au sein de l’équipe
- Faciliter la répartition des tâches et l’équilibre de la charge de travail
Échéancier et portée (scope)
- Suivre l’avancement du projet, la performance, la capacité des équipes et les budgets
- Aider à définir la portée du projet, évaluer la faisabilité et les ressources disponibles
- Identifier les problèmes liés au budget ou à la portée
- Participer à l’élaboration des échéanciers et à leur ajustement
- Maintenir la structure du projet et appuyer les flux de travail
- Veiller à l’alignement des livrables avec les objectifs
- Prioriser les tâches et savoir quand redéfinir la portée si nécessaire
Suivi et documentation
- Mettre en place et maintenir un système de suivi de tâches et de délégation (idéalement Notion ou Asana)
- Adapter les outils pour faciliter la collaboration, la communication et la planification
Compétences recherchées
Compétences de base
- 2 ans d’expérience en gestion de projet (idéalement dans un contexte technologique ou archivistique)
- Bonne compréhension des processus de développement web ou logiciel
- Capacité démontrée à gérer budgets, échéanciers et ressources
- Maîtrise d’outils de planification (Notion, Asana, Google Sheets, Excel, Canva)
- Excellente communication orale et écrite (anglais requis, français un atout)
- Connaissance des méthodes Agile, itérations, prototypage, etc.
- Esprit rigoureux, structuré, avec une bonne gestion du temps
- Leadership et compétences interpersonnelles (animation de réunions, etc.)
Compétences techniques et analytiques
- Évaluer la faisabilité selon la capacité de l’équipe
- Suivi budgétaire, planification par jalons, création de chronogrammes
- Aisance avec les feuilles de calcul, systèmes de classement
Compétences relationnelles
- Expérience dans des environnements collaboratifs ou en développement
- Grande empathie, capacité à bâtir la confiance et à motiver les autres
- À l’aise avec des équipes diverses (personnes marginalisées, en début de carrière, en situation de handicap, etc.)
- Capacité à faciliter la résolution de conflits
- Compétence en délégation et en alignement des forces de l’équipe
Atouts (non requis)
- Expérience en gestion de projets arts-technologie
- Intérêt pour l’archivage ou les projets communautaires
- Connaissance de l’accessibilité ou de pratiques inclusives
- Expérience vécue ou professionnelle avec des communautés marginalisées
- Maîtrise du français
Candidature
Merci d’envoyer à l’adresse suivante : hiring@thingsplustime.net
- Votre CV
- Une lettre de motivation ou une vidéo (5 min max) décrivant votre parcours et votre intérêt
Merci de nous informer si vous avez des besoins d’accessibilité dans le cadre du processus.
Date limite : 29 avril
Les entrevues auront lieu à partir du 6 mai
Entrée en poste idéale : 3 juin
Things+Time est un employeur équitable. Nous encourageons les personnes de tous horizons, capacités et expériences à postuler.