École de joaillerie de Montréal
Publiée
15 avril 2025
Expire
15 mai 2025
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
entre 70 000$ et 85 000$, selon expérience
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
514-281-9922

Description

Description de poste          

Nous sommes à la recherche
d’un.e directeur-directrice général.e

Si vous souhaitez joindre une organisation stimulante située au cœur de la création, de la transmission des savoirs, du rayonnement du métier de joaillier au Québec et à l’international, ne manquez pas cette occasion unique de contribuer à un milieu artistique et éducatif d’exception !

 

CONTEXTE

L’école de Joaillerie de Montréal (ÉJM) est une institution réputée dans le domaine de la joaillerie et de la bijouterie au Québec. Elle offre une formation spécialisée pour les personnes désireuses de se perfectionner dans l’art de créer des bijoux, en alliant savoir-faire traditionnel et innovation. L’ÉJM est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance. L’école-atelier offre différents programmes de formation en joaillerie, dont le programme collégial en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, en plus d’offrir une vaste gamme de cours.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant du conseil d’administration, la personne à la direction générale est responsable d’assurer une gestion efficace et rigoureuse de l’organisme. Elle veille à la bonne marche des opérations, à la mobilisation des ressources et à la mise en œuvre des activités, dans le respect de la mission, des orientations stratégiques et du plan d’action. Elle a également la responsabilité de faire rayonner les deux volets essentiels de l’organisation : l’enseignement du DEC en Techniques de métiers d’art et le Centre de recherche, de développement et d’innovation (CRDI).

 

L’école-atelier est un lieu dynamique qui regroupe diverses fonctions : formations (collégiale, technique et d’initiation destinées au grand public), activités de diffusion (expositions, galerie, boutique, portes ouvertes, publications, site Web, etc.), soutien à la relève (résidences d’artistes, concours, bourses, prix, etc.), services de production (location d’ateliers, vente de matériel, etc.) ainsi que projets de recherche et de création. Le rôle de la direction générale peut donc varier en fonction de l’ampleur et de la diversité de ces volets dans l’année.

 

ÉQUIPE SOUS SA SUPERVISION

  • Personnel administratif : adjointe, communications, programmation, pédagogique et techniciennes
  • Personnel pédagogique : chargé.e.s de cours et assistant.e.s.

 

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

Planification, gestion et développement stratégiques

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan stratégique, les objectifs annuels et le plan d'action.
  • Planifier les besoins en matière de ressources humaines, financières et matérielles.
  • Optimiser les processus internes et définir les priorités organisationnelles.
  • Coordonner les projets de développement et piloter les changements fondamentaux de l'organisation.
  • Assurer la qualité des communications internes et externes.
  • Préparer et participer activement aux rencontres du CA.
 

Gestion des ressources humaines et dimension pédagogique

  • Mobiliser et encadrer les équipes (administrative, technique, pédagogique).
  • Encadrer les embauches, évaluations et au développement des compétences.
  • Favoriser un environnement de travail stimulant, équitable et respectueux qui soutient le développement et l’épanouissement du personnel et des étudiants.
  • Mettre à jour les politiques internes et les conditions de travail.
  • Veiller à l’application de la convention collective.
  • Chapeauter l'ensemble des activités d'enseignement (DEC, perfectionnement, grand public).
  • Assurer la compétence du personnel enseignant et présider les comités et rencontres pédagogiques.
  • Confectionner les horaires de cours et en assurer la logistique.
  • Collaborer avec le Cégep du Vieux Montréal pour le programme collégial.
  • Veiller à la satisfaction des membres de l’école ainsi que des étudiants.
 

Gestion financière

  • Effectuer la prévision budgétaire et chapeauter la gestion des inventaires.
  • Élaborer, suivre et contrôler le budget annuel.
  • Superviser la tenue de livres (Simple Comptable), les achats et les rapports financiers.
  • Rechercher des sources de financement, rédiger des demandes de subvention et proposer des opportunités de financement.
 

Communications, relations publiques et rayonnement

  • Assurer les relations publiques et représenter l'école auprès des partenaires, médias et organismes culturels (Ex. vernissage, galas, expositions).
  • Superviser les communications et les activités de promotion.
  • Maintenir et développer des partenariats stratégiques ainsi que le rayonnement national et international de l’organisme.
  • Préparer les étudiants au développement de leurs affaires.

 

REQUIS

FORMATION GÉNÉRALE / ÉDUCATION
Diplôme universitaire dans une discipline pertinente (administration, gestion des arts, éducation, etc.) ou expérience jugée équivalente.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Minimum de 5 ans d'expérience en gestion, préférablement dans un milieu d'enseignement, artistique ou culturel.

Expérience en gestion d’organisme à but non lucratif (OBNL) est un atout.

Une connaissance des organismes artistiques et culturels est un atout.

 

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Logiciels : Suite Office, FileMaker, Simple Comptable, Photoshop (un atout).
  • Fonctionnement d’un CA et gestion d’un OBNL.
  • Connaissance pratique des principes de subvention.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Leadership mobilisateur
  • Vision stratégique et globale
  • Sens de l'organisation et de la diplomatie
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois, en gestion de projets et à gérer le changement
  • Habiletés en négociation
  • Créativité, rigueur et discrétion
  • Excellente communication orale et écrite (français et anglais)

 

LANGUES PARLÉES ET ÉCRITES
Français (excellente maîtrise) et anglais (fonctionnel à très bon niveau)

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Horaire : 37,5 heures par semaine, horaire flexible avec télétravail (temps partiel) possible
  • Rémunération : entre 70 000 $ et 85 000 $, selon l’expérience
  • Accès à des assurances collectives
  • Lieu de travail : École de joaillerie de Montréal, avec déplacements occasionnels
  • Vacances : à discuter selon la politique interne

CANDIDATURE

Envie de faire briller votre leadership dans un univers créatif et porteur de sens ?

Faites parvenir votre candidature au plus tard le 9 mai 2025 à l’adresse suivante : direction.ejm@gmail.com

Seules les personnes dont le profil répond aux critères de sélection seront contactées

 

 

 

Babillard - École de joaillerie

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