3 classes virtuelles en direct sont proposées dans le cadre du MOOC – Rendre visibles vos contenus culturels, les clés de la découvrabilité

 

1ère classe virtuelle en direct :


Découvrir l’agent conversationnel d’un musée : une solution développée par le Musée national des beaux-arts de Québec et Ask Mona.

Avec Marion Carré (France) et Marie-Hélène Raymond (Québec).

 

Joignez-vous à nous le 30 avril 2025 à 11h ( heure du Québec / 17h (heure de la France) pour découvrir comment mobiliser l’intelligence artificielle pour créer des expériences au service des institutions culturelles et de leurs publics et faciliter la transmission des connaissances.

Tirant parti des technologies telles que l’intelligence artificielle générative, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, les équipes du Musée ont créé un agent conversationnel qui accompagne les publics, les aidant à entrer en relation et à passer plus de temps avec les œuvres  d’art. 

​​Les publics peuvent poser toutes les questions souhaitées sans gêne, selon leurs intérêts et selon leurs observations. Ils peuvent apprendre à observer les œuvres, comprendre la démarche de l’artiste, et même partager leur ressenti.

 

LES EXPERTES

Marion Carré est entrepreneure, enseignante, conférencière, auteure et artiste. Elle explore les croisements entre art et intelligence artificielle à travers ces différentes perspectives. Elle a publié plusieurs livres et contribué à différentes publications scientifiques.

Elle est cofondatrice et présidente d’Ask Mona, une entreprise pionnière qui depuis 2017 mobilise l’IA pour améliorer l’accès à la culture. Elle collabore avec des institutions culturelles renommées à l’international parmi lesquelles le Louvre, le Centre Pompidou, le musée national des beaux-arts de Québec ou encore le Colisée à Rome.

 

Marie-Hélène Raymond œuvre dans le domaine des communications et des médias depuis plus de 20 ans. Après une carrière comme animatrice et chroniqueuse culturelle, elle rejoint en 2008 l’équipe du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) où elle initie une stratégie numérique en développant réseaux sociaux, séries web et balados dédiés à faire connaître et promouvoir l’art du Québec. 

Aujourd’hui, elle coordonne la stratégie expérience visiteur et mène des projets innovants, dont l’intégration de l’intelligence artificielle, positionnant le MNBAQ comme un leader muséal.

Pour assister à la classe virtuelle vous devez vous inscrire gratuitement au MOOC sur la plateforme FUN MOOC : 

Classes virtuelles à venir :

  • 22 mai 2025 à 10h / 16h – Favoriser la découvrabilité en médiathèque avec Youtube : Cocktail culturel par Ludovic Piquemal (France).
  • 19 juin 2025 à 10h (Québec) / 16h (France) – Viser le rayonnement d’une plus grande diversité musicale : une initiative du laboratoire collectif La Percée (Québec) par Valérie Lessard (Québec).

Classes virtuelles de la session 2 – disponibles en rediffusion 

  • Introduction aux mesures de la découvrabilité par Christian Roy (A10s),
  • Les bonnes pratiques pour optimiser sa chaîne YouTube par Chris Dorival,
  • Data Musées : dispositif de valorisation des données des musées par Jean-Claude Moissinac (Télécom Paris),
  • Aireouverte.quebec – Espace virtuel de rassemblement des arts et de la culture par Sven Buridans (FCCF),
  • IA générative: la protection des oeuvres et des auteurs par Amaury de Saint Amand (Avocat, France) et Olivier Charbonneau (Université Concordia, Québec),
  • La visibilité des contenus face au défi de l’IA générative par Bruno Bachimont (UTC, France) et Chloé Sondervorst (Radio-Canada, TDC, Québec)