
Description
IDENTIFICATION DE L’EMPLOI
Poste : Directeur⋅trice du développement et des relations publiques
Statut : Permanent à temps plein
Horaire : Présentiel à Montréal
Salaire annuel : Selon l’échelle salariale en vigueur, avec prime
de performance
Vacances : 5 semaines par année, dont 2 semaines fixes pendant la
période des Fêtes en décembre-janvier
Journées de maladie et jours fériés : 5 jours de maladie/personnel
Date limite pour postuler : 9 mai 2025
Entrée en poste : Juin 2025
DESCRIPTION DE POSTE
Quartier Éphémère −l’organisme à but non lucratif gérant la Fonderie Darling, un centre d’expositions et de résidences situé dans le Vieux-Montréal− annonce l’ouverture d’un poste de Directeur⋅trice du développement et des relations publiques. Membre de l’équipe de direction, le ou la titulaire du poste joue un rôle essentiel au sein de l’organisme en pilotant son volet philanthropique, en chapeautant ses relations et ses communications avec ses différents publics ainsi qu’en assurant au quotidien la supervision d’une équipe de 3 professionnel⋅le⋅s.
Sous l’autorité de la Direction générale et artistique, la personne aura pour principales responsabilités :
DÉVELOPPEMENT
● Participer aux travaux du comité de direction;
● Fixer, en collaboration avec l’équipe de direction, les objectifs
annuels de fréquentation, de revenus de billetterie et de visibilité
médiatique;
● Établir la stratégie de développement philanthropique de l’organisme et voir à sa mise en œuvre;
● Superviser les ressources humaines du secteur « Relations
publiques et développement » et voir à leur évaluation annuelle;
● Coordonner les travaux et les réunions du comité de financement;
● Négocier les ententes de partenariats des parrainages de même
qu’avec les autres grands partenaires de saison;
● Représenter l’organisme, conjointement avec la direction générale, auprès des donateurs et des grands partenaires;
● Assurer une veille stratégique en matière d’opportunités de dons, de commandites et de partenariats.
RELATIONS PUBLIQUES
● Définir, en collaboration avec la direction générale et artistique, les axes principaux de la vision communicationnelle de l’organisme;
● Établir, en collaboration avec la coordonnatrice aux communications, un plan de communication-marketing annuel aligné sur les objectifs;
● Établir, en collaboration avec la responsable du développement des
publics et du membrariat, une stratégie annuelle de développement;
● Gérer le budget alloué au secteur (graphisme, publicité,
programmeurs, etc.) et les ententes avec les sous-traitants;
● Veiller à préserver la bonne réputation de l’organisme et conseiller la
direction générale sur les enjeux réputationnels.
Toute autre tâche connexe.
PROFIL RECHERCHÉ :
● Forte capacité à mobiliser une équipe pour l’atteinte d’objectifs;
● Expérience avérée en philanthropie et en organisation de
campagnes de financement;
● Bonne connaissance du milieu de l’art actuel local et international;
● Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
● Facilité de contact avec les partenaires et le public;
● Dynamisme, sens de l’organisation et esprit stratégique.
Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation par courriel au plus tard le 9 mai 2025, avant 17h à l’adresse suivante :
direction-administrative@fonderiedarling.org
Seules les candidatures retenues seront contactées.