
- 1 emploi actif (voir)
- www.espacelibre.qc.ca
Description
Au cœur du quartier Centre Sud, Espace Libre est un théâtre qui accompagne des artistes de tous horizons vers la diffusion d'œuvres expérimentales étonnantes, risquées. Nous mettons en place des contextes inventifs pour que les artisan·e·s, les communautés du quartier et les spectateur·trice·s curieux·euses partagent savoirs et sensibilités dans un environnement accueillant et décomplexé.
Depuis 45 ans, Espace Libre soutient la création québécoise et compte à son actif plus de 450 spectacles en diffusion. Nous permettons à des artistes de toutes les générations de questionner la pratique théâtrale en dehors des idées reçues.
Tous nos efforts sont inspirés par ces trois valeurs : Équité, Liberté et Singularité.
Tout en respectant la mission et les valeurs d’Espace Libre, le ou la responsable du marketing et des communications, sous la responsabilité de la Direction Générale assume, en étroite collaboration avec l’équipe d’Espace Libre, les responsabilités suivantes :
COMMUNICATION ET MARKETING
- En collaboration avec la Direction Générale, élaborer et mettre en œuvre le plan de communication et de mise en marché annuel en fonction des objectifs, des orientations et des budgets établis;
- Elaborer la stratégie d’achats médias pour les placements publicitaires et assurer la production et le suivi des campagnes
- En collaboration avec la Direction Générale, élaborer des mécanismes d’analyse des marchés et d’identification des auditoires à développer
- Évaluer et mesurer l’impact des actions promotionnelles pour garantir une utilisation judicieuse des ressources;
- En collaboration avec la Direction Générale, gérer le budget des communications et négocier les ententes avec les fournisseurs;
- Assurer le respect des ententes de visibilités des subventionnaires et commanditaires;
- Rédiger les rapports annuels de nos actions de marketing et de communications
IDENTITÉ VISUELLE ET PROMOTION
- Contribuer à l’idéation du concept visuel pour la saison en collaboration avec la Direction artistique
- Planifier et gérer la conception des visuels de saison pour les différents supports (programme de saison, affichage, site internet, publicités et médias sociaux)
- Superviser et coordonner la production des visuels et des supports de communication avec les partenaires créatifs (photographe, vidéaste, graphiste, imprimeur, rédacteur)
- Habiller le théâtre avec les affiches de saison (hall, fenêtres, murale extérieure)
- Assurer le respect de l’image de marque du théâtre dans tous les outils de communication du théâtre, des partenaires ou des compagnies en diffusion
- Élaborer la stratégie de communication et de contenus pour les spectacles en diffusion en collaboration avec les productions, agir à titre de conseiller stratégique auprès des compagnies quand nécessaire et assurer un arrimage des nos actions et des leurs.
- Rencontrer les directions de communication des compagnies résidentes d’Espace Libre afin de coordonner mutuellement nos activités.
COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES
- Elaborer la stratégie de contenus pour les plateformes numériques d’Espace Libre et en assurer le déploiement
- Assurer la gestion des réseaux sociaux:
- Gérer, développer et fidéliser les communautés numériques en assurant des publications régulières et pertinentes sur les différents réseaux sociaux.
- Elaborer et diffuser les publicités sur les réseaux sociaux pour la promotion de la saison et de chacun des spectacles
- Produire et diffuser les éléments de communications suivants : Infolettres mensuelles aux abonnés, infolettres spéciales, invitations aux premières et événements.
- Actualiser les pages du site internet
- Assurer la mise à jour des bases de données des invités et des abonnés à l’infolettre.
RELATIONS PUBLIQUES ET RELATIONS MÉDIAS
- Rédiger les communiqués de presse
- Briefer les relationnistes de presse et assurer les suivis pour le lancement de la saison et pour chaque spectacle ainsi que pour les activités spéciales d’Espace Libre
- Planifier et organiser le lancement de saison avec le soutien de la Direction Générale
- Assurer la promotion des actions de financement (soirée-bénéfice, campagne de financement, etc.) avec le soutien de la Direction Générale
- Être présent aux premières des spectacles et à tout événement public où la présence est jugée nécessaire.
DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET PARTENARIATS
En collaboration étroite avec la responsable de la billetterie et la chargée de projets en développement des publics:
- Aide à la production d’outils de communication nécessaires au soutien de ces activités
- Identifier les publics potentiels pour chaque production et établir les axes de communication et de mise en marché pour atteindre les objectifs de fidélisation et de croissance d’assistance visés et mesurer les impacts;
- Initier et négocier de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité.
PROFIL RECHERCHÉ
- Faire preuve de leadership et d’entregent
- Faire preuve de respect, d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’équipe.
- Capacité de gestion du temps et des priorités
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Diplôme d’études universitaires dans une discipline appropriée combiné à 3 ans d’expérience ou toute autre combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente
- Bonne connaissance du milieu médiatique culturel
- Maîtrise des outils courants de communications et les nouvelles technologies de l’information (Google Workspace, Mailchimp ou équivalent, etc.)
- Bonne connaissance de la Suite Adobe (Indesign, Illustrator et Photoshop) est un atout
- Bonne connaissance des techniques de rédaction et d’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.)
- Site internet : connaissance de l’environnement WordPress et aisance avec Google Analytics 4 sont des atouts
CONDITIONS DE L’EMPLOI
- Entrée en fonction, fin mai 2025
- Temps plein, 35 heures/semaine
- Horaire de travail en fonction du rythme de la programmation (journée, soirée)
- Salaire annuel variant entre 47 400 $ et 51 600$ selon l’expérience et l’équité salariale
- Congés durant la période des fêtes de fin d’année (décembre)
- 4 semaines de vacances en juillet
Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent faire parvenir, avant le 2 mai 2025, leur lettre de candidature et leur CV à Julie Mamias, codirectrice générale, à l’adresse suivante : rh@espacelibre.qc.ca
Espace Libre s’engage à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous appartenez à un des groupes cibles : femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées.
Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt pour Espace Libre; cependant, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront invitées à une première entrevue.