Théâtre du Rideau Vert
Publiée
29 janvier 2025
Expire
28 février 2025
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
Établie selon la grille actuelle affectée à ce poste
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
514 845-0267

Description

APPEL DE CANDIDATURES
DIRECTION GÉNÉRALE

Ayant pignon sur rue dans un quartier d’une grande richesse culturelle (le Plateau Mont-Royal), le Théâtre du Rideau Vert est bien ancré dans son milieu et assume pleinement son rôle d’institution culturelle majeure.

Le Théâtre du Rideau Vert a pour mission de fournir à la collectivité des représentations scéniques de la vie et d’enrichir son imaginaire par le biais du théâtre. Soucieux d’être au cœur des préoccupations sociales, ses programmations éclectiques sont composées de pièces fortes dont les sujets sondent les profondeurs de l’âme humaine. C’est un théâtre accessible qui touche les
cœurs tout en faisant réfléchir.

Sa volonté de créer une dynamique entre artistes d’expérience et artistes émergents, entre création et répertoire, entre dramaturgie québécoise et internationale actuelle est au cœur de sa vision artistique.

LE THÉÂTRE DU RIDEAU VERT EST À LA RECHERCHE
D’UN (E) DIRECTEUR (TRICE) GÉNÉRALE

Relevant du Conseil d’administration et travaillant en étroite collaboration avec la direction artistique, la personne recherchée est un (e) gestionnaire accompli (e) qui détient une expérience professionnelle confirmée d’au moins dix (10) ans dont cinq (5) ans dans un poste de direction de l’administration d’un organisme culturel, préférablement des arts de la scène.

La personne recherchée jouit d’une expérience manifeste dans la planification et la gestion stratégique d’un organisme. Elle possède une bonne connaissance des programmes de subvention et entretient des liens soutenus avec les milieux gouvernementaux, socioéconomiques et associatifs.

Excellent(e) communicateur (trice), la personne recherchée a des aptitudes manifestes de leadership et d’encadrement d’équipes de travail.

Le (la) titulaire de la fonction a le mandat d’administrer l’ensemble des ressources humaines, financières et matérielles de la compagnie.

Administration générale :

  • Détermine, avec la direction artistique, les orientations pluriannuelles et les stratégies de développement de la compagnie;
  • Élabore et met en œuvre les plans d’actions appropriés;
  • Établit les politiques et procédures de gestion du Théâtre;
  • Planifie et organise, de concert avec le Conseil d’administration, les activités de développement et de financement du Théâtre;
  • Participe activement aux travaux des associations professionnelles de théâtre et développe des alliances stratégiques auprès de regroupement culturels et socioéconomiques;
  • Agit comme secrétaire du Conseil d’administration, convoque les réunions, produit les ordres du jour, rédige les procès-verbaux et coordonne les réunions des comités du Conseil;

Administration des finances :

  • Établit les budgets annuels et pluriannuels;
  • Prépare et analyse les états mensuels et produit, au besoin, un budget révisé;
  • Planifie, coordonne et participe à la rédaction des demandes de subventions et à toutes les activités de recherche de financement et produit tout rapport ou bilan nécessaire aux différentes subventions;
  • Planifie, coordonne et participe à la rédaction des propositions de commandites et des demandes de dons destinés aux partenaires privés;
  • Négocie, rédige et signe les ententes contractuelles de la compagnie avec les
    gouvernements, les artistes, les concepteurs, le personnel, les fournisseurs et lesorganismes culturels;
  • Recherche des sources de financement public et privé pour les projets spéciaux.

Gestion des ressources humaines :

  • Identifie les besoins en matière de ressources humaines;
  • Rédige les descriptions de tâches;
  • Sélectionne et engage le personnel conformément à la politique salariale établie;
  • Planifie, organise et supervise le travail du personnel en fonction des priorités;
  • Évalue annuellement le personnel;
  • Établit des procédures efficientes de communication interne.

Gestion des ressources matérielles :

  • Administre le fonds d’immobilisation de la compagnie;
  • Planifie et supervise les travaux de rénovation et d’entretien des bâtiments et des équipements du Théâtre.

Gestion des communications et de mise en marché :
Conjointement avec la direction artistique :

  • Participe à la définition de l’image et du message institutionnels destinés au public, aux médias et aux partenaires;
  • Révise et approuve le matériel rédactionnel.

Qualifications :

  • Un gestionnaire de haut niveau possédant une formation en gestion et dix (10) années d’expérience en gestion dont cinq (5) années à la direction d’un organisme culturel, préférablement des arts de la scène;
  • Bonne connaissance des organismes publics subventionneurs et du milieu associatif;
  • Qualités relationnelles et aptitudes à l’encadrement d’une équipe;
  • Leadership, dynamisme, excellentes habiletés communicationnelles.

Qualités recherchées :

  • Une sensibilité et un intérêt manifeste pour les arts et la culture;
  • Une bonne connaissance du processus de mise en production de spectacles;
  • Un réseau établi auprès des agents de programmes des Conseils des Arts serait un atout.

Une lettre d’intention et le curriculum vitae des candidats doivent être envoyés à l’adresse rh@rideauvert.qc.ca au plus tard le 28 mars 2025.

LE PROCESSUS
Le recrutement de la nouvelle direction générale est confié, par le conseil d’administration, à un comité de sélection d’au plus sept (7) personnes composées de représentants du conseil d’administration et de la communauté théâtrale.

Le Théâtre du Rideau Vert s’engage à traiter les candidatures en toute confidentialité.

Étape 1 : Dépôt de candidature avant le 28 mars 2025

À cette étape, le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre d’intention au regard de la mission du Théâtre du Rideau Vert. Un maximum de 1500 mots;
  • Une description de deux (2) réalisations menées ces cinq (5) dernières années. Un maximum de 1500 mots.

Le comité de sélection fera son rapport au conseil d’administration qui approuvera les candidatures retenues.

Les personnes retenues pour la deuxième étape seront contactées au plus tard 14 avril 2025.

Les personnes non retenues en seront également informées.

Étape 2 : ENTREVUES AU COURS DE LA SEMAINE DU 21 avril 2025

À la suite de ces entrevues, le comité de sélection recommandera au conseil d’administration les personnes qui passeront une deuxième entrevue.

Les personnes non retenues en seront informées et recevront des explications constructives du comité de sélection.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour préparer leur entrevue, les personnes retenues pourront recevoir par courriel plusieurs documents concernant le Théâtre du Rideau Vert : organigramme, rapport d’activités de la saison passée, et texte du dernier quadriennal.

Étape 3 : DEUXIÈME ENTREVUE
Une deuxième entrevue avec les personnes retenues à cette étape est prévue dans la semaine du 5 mai avec le comité de sélection.

À la suite de cette deuxième ronde d’entrevues, le comité de sélection recommandera au conseil d’administration la personne retenue pour le poste. Dès lors, le conseil d’administration entérinera ce choix.

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