Description
Contexte: Organisme à but non lucratif fondé en 2018, Écotone - Espace d'expérimentation est une plateforme de recherche en arts vivants située à la Cité-des-Hospitalières (Montréal). Écotone vise à soutenir le travail des artistes (toutes disciplines confondues) en offrant des résidences de recherche en arts, en soutenant les artistes qui désirent organiser des événements prototypiques autour de leur pratique et en organisant des événements ponctuels qui visent à réfléchir aux enjeux (sociaux, économiques, écologiques, etc.) structurant le métier d'artiste. Depuis 2018, la plateforme a accompagné des centaines d’artistes de tout acabit en les aidant à peaufiner leur démarche artistique, à mieux articuler leurs intuitions et à analyser les besoins qui composent leur métier de créateurices en art.
Pour la première fois, Écotone désire faire profiter la collectivité de ses outils et enseignements sous la forme d’un atelier sur la démarche artistique d’une fin de semaine.
**
Objectifs de la formation
En participant à cette formation, les artistes pourront :
- Analyser et cibler les angles morts, les blocages et les zones grises de leur démarche artistique;
- Réfléchir, avec un groupe de pair.es provenant de multiples disciplines, horizons et aux expériences variées, sur leur démarche et sur le milieu dans lequel iels évoluent respectivement;
- Mieux se situer dans l’écosystème des arts québécois et reconnaître les barrières qui empêchent leur épanouissement pour mieux les contourner;
- Déployer une réflexion sur leur méthode de travail et apprendre à la partager aux autres participant.es;
- Concrétiser leurs intuitions artistiques pour mieux savoir les articuler intellectuellement et par écrit;
- Préciser leur démarche artistique à travers des discussions et des exercices puisant dans des savoirs transdisciplinaires;
- Repartir avec la tête pleine de questions - état fondamental au développement fructueux d’une démarche - ainsi qu’avec des outils pour continuer leurs réflexions.
**
Le cadre de la formation
Quoi : Un atelier intensif d’une fin de semaine sur la démarche artistique
Quand et où: 1 et 2 mars de 9h à 17h, dans le Solarium de la Cité-des-Hospitalières (251 av. des Pins)
Coût de participation : 100$ par personne (12 places maximum)
Avec qui (formateurices) : Stefania Skoryna et Thomas Duret
Comment : À travers des exercices solos et en groupe, ainsi qu’à travers des discussions à thématiques précises rejoignant les démarches des artistes. Les sujets abordés seront déterminés en fonction des intentions envoyées par les artistes lors de leur inscription.
Pourquoi : Pour développer l'articulation de ses intuitions dans une démarche artistique claire, ainsi que pour peaufiner notre propre méthodologie (structurée) d’accompagnement artistique. Les participant.es doivent avoir la volonté de préciser et de remettre en question leur démarche artistique.
Pour qui : Artistes de toutes disciplines et expériences variées (émergent.es à mi carrière)
Pour s’inscrire à la formation et réserver leur place, les artistes doivent remplir le court formulaire suivant d’ici le 20 février 2024 et faire un virement Interac à espace_ecotone@hotmail.com :
FORMULAIRE : https://forms.gle/GkwaiCE8HRoA8vbx6
*Votre place est réservée une fois le virement accepté.
À PROPOS DES FORMATEURICES
Thomas Duret (Il) œuvre comme interprète, créateur multidisciplinaire et commissaire. En plus d’avoir fondé Écotone en 2018, il a organisé et géré de nombreux événements multidisciplinaires pendant plusieurs années (ex: Festival Errances de Vaudreuil-Dorion, Termites (financé par le CAM) ou encore le Festival du Temps et du Silence). Thomas a eu l’opportunité d’accompagner des artistes de diverses disciplines et horizons : il connaît donc autant la réalité des artistes que celle de la personne qui les programme. Il a développé une méthode d’accompagnement axée sur les rapprochements entre intime et politique en lien avec les démarches des artistes.
Stefania Skoryna (Elle) s'implique comme chorégraphe, enseignante en danse et accompagnatrice d’artistes. Sa fascination pour la relation entre la danse et d’autres disciplines artistiques l’amène à collaborer avec différents milieux: l’humour, l’opéra, le théâtre, la gymnastique, les arts numériques, la vidéo danse et la musique actuelle. Les créations issues de ces collaborations ont entre autres été diffusées par Tangente, La Tohu, Dance Matters (Toronto), le Centre PHI et MUTEK. Elle enseigne depuis 2010, est cofondatrice/coordonnatrice générale de Nous Sommes L’Été depuis 2016 et intègre Écotone en 2021. La connaissance de soi, l’auto-observation et la bienveillance sont au cœur de son approche d’accompagnement pour prioriser la durabilité et l’épanouissement de l’artiste.