Festival TransAmériques
Publiée
3 juillet 2025
Expire
15 août 2025
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
43000 à 48000
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
514-842-0704

Description

Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. Depuis sa première édition en 1985, le FTA est en quête de perspectives nouvelles et de créations courageuses et singulières. Situé à Montréal/Tio’tia:ke/Mooniyang, le FTA dialogue avec sa ville, son histoire, ses scènes et ses quartiers. Il convie et engage des publics diversifiés, qu’il souhaite élargir et enthousiasmer.

 

Au cœur de l’équipe des communications, sous la supervision de la direction des communications et du marketing, le·la responsable des contenus et du marketing numériques joue un rôle clé dans le rayonnement du Festival. Cette personne assure la planification, la conception et le déploiement des contenus numériques, avec une priorité accordée à la rédaction des infolettres, la gestion des réseaux sociaux et du site web du Festival. En cohérence avec la mission et les valeurs du FTA, elle assume, entre autres, les responsabilités suivantes :

 

  • Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de marketing numérique en soutien au positionnement du Festival, à son rayonnement et à l’engagement des publics cibles ;
  • Développer et gérer les calendriers éditoriaux des campagnes et des communications numériques (infolettres, réseaux sociaux, site web) ;
  • Rédiger, créer et coordonner les contenus des infolettres, réseaux sociaux et du site web, en s’assurant de leur cohérence avec le ton, la mission et le plan de communication du Festival ;
  • Planifier, rédiger et publier les contenus en français et en anglais sur les réseaux sociaux, en assurant la fidélisation et le développement des communautés virtuelles (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.) ;
  • Agir comme personne-ressource pour le site web du Festival : coordonner les mises à jour, l’intégration et la cohérence des contenus publiés ainsi que l’optimisation du site avec les développeurs et l’agence (au besoin) ;
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance pour les différentes plateformes numériques ;
  • Collaborer avec l’équipe des communications au déploiement des plans de communication des spectacles et activités ;
  • Encadrer un·e adjoint·e ou un·e stagiaire, si applicable.

 

 

 

Vous reconnaissez-vous ? 

  • Expérience pertinente dans un poste comportant des responsabilités similaires ;
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux ;
  • Excellente capacité de rédaction en français ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Créativité, autonomie, initiative, entregent, dynamisme et sens de l’organisation ;
  • Capacité avérée à travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler sous pression, dans un contexte événementiel, à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs priorités à la fois ;
  • Intérêt pour la danse, le théâtre et la scène artistique montréalaise

 

Œuvrez dans un milieu de travail stimulant 

  • Une équipe passionnée, dynamique et ouverte
  • Accès à un plan de formation
  • Un accès privilégié aux spectacles présentés
  • Une expérience vibrante du milieu culturel
  • Mode de travail hybride (présence accrue au bureau à l’approche du Festival)
  • Accès à un régime d’assurances collectives (incluant les soins dentaires)

 

Le FTA c’est : 

  • Une institution phare du milieu culturel
  • La plus grande fête montréalaise du théâtre et de la danse, reconnue à l’échelle mondiale
  • Près de 40 000 festivalier·ère·s ; 20 à 25 spectacles nationaux et internationaux ;
    et plus de 40 activités ouvertes à toustes, à chaque édition
  • Un leader en écoresponsabilité dans son secteur
  • Des valeurs incarnées : collaboration, hospitalité, curiosité, justice sociale et environnementale, équité, diversité et inclusion

 

 

Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à l’attention de Sol Millan à l’adresse sol.millan@fta.ca avant le 15 août 2025. Les entrevues seront prévues entre le 18 août et le 2 septembre.

 

Nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne racisée, une personne en situation de handicap ou autre. En cas de candidatures équivalentes, la priorité sera donnée aux profils sous-représentés au sein de l’institution. Si vous êtes contacté⋅e pour un entretien, avisez-nous de toute mesure d’adaptation qui faciliterait une évaluation juste et équitable de vos compétences.

Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

Direction vocale - Troupe Chant populaire Université de Montréal   2332, boul. Édouard-Montpetit, Montréal, Canada nouveau
9 juillet 2025
Technicien(-ne) en audiovisuel 31298   16, rue de la Barricade, Québec, Canada nouveau
9 juillet 2025
7 juillet 2025
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/