La Vitrine
Description
Rôle
Relevant de la direction des communications et du marketing, la personne nommée à ce tout nouveau poste aura à assurer la coordination, le suivi et la mise en œuvre des projets liés à la promotion des activités, des offres et des partenaires de l’organisation. Véritable intermédiaire entre les équipes internes, les partenaires commerciaux et les partenaires de l’industrie culturelle, elle aura à veiller à la bonne exécution des projets, à la valorisation des partenariats et à la cohérence des supports marketing.
Responsabilités
1. Gestion et coordination de projets
- Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets et campagnes marketing internes et externes (planification, coordination, suivi budgétaire).
- Assurer la liaison entre les équipes internes (communication, production, éditorial, commercial) et les partenaires externes (marques, organisations, institutions, médias, agences).
- Veiller au respect des échéances, des engagements contractuels et de la qualité des livrables.
- Contribuer aux discussions post-mortem des projets, à la définition et l’amélioration des processus internes pour la gestion des projets marketing et partenariats.
2. Suivi des campagnes clients et partenariats commerciaux
- Accompagner l’équipe marketing dans la mise en œuvre des campagnes pour les clients commerciaux et les partenaires de l’industrie culturelle (visibilité, opérations spéciales, contenus sponsorisés, etc.).
- Garantir une relation client fluide et proactive, de la prise de brief à la livraison finale.
- Assurer la livraison des rapports de performances et la satisfaction des partenaires.
- Contribuer à identifier des opportunités de valorisation et de développement de nouvelles offres aux partenaires.
3. Contribution à l’offre publicitaire et aux supports marketing
- Participer activement à l’élaboration et à la mise à jour du kit média (présentation, chiffres clés, études d’audience, cas clients).
- Contribuer à la définition, à la structuration et à la valorisation de l’offre publicitaire au milieu culturel et aux partenaires commerciaux.
- Proposer des formats ou dispositifs innovants adaptés aux besoins des acteurs des secteurs culturel et commercial.
- Participer à la création de supports de communication et de présentation destinés aux partenaires.
4. Veille et analyse
- Réaliser une veille active sur les tendances du marketing culturel, les nouveaux modèles de partenariat et les pratiques du secteur.
- Identifier des opportunités de collaboration ou de diversification de l’offre.
Scolarité et expérience
- Baccalauréat en marketing, communication, gestion de projets ou tout autre discipline connexe.
- Expérience confirmée (3 à 5 ans) en gestion de projets marketing, partenariats ou développement commercial dans le milieu culturel, médiatique ou événementiel.
Ou
- Expérience dans un rôle similaire et/ou toute expérience transférable, avec preuves de succès à l’appui.
Compétences et intérêts
- Solides compétences en coordination, suivi de production et relation client.
- Excellente aisance rédactionnelle et sens du détail.
- Capacité à travailler en équipe, à gérer plusieurs projets simultanément et à évoluer dans un environnement créatif et exigeant.
- Maîtrise des outils bureautiques et de présentation (Suite Google, Canva, Jira/Asana ou autre plateforme de gestion de projets, etc.)
- Une passion pour la culture est un atout!
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