Un succès renouvelé : Bilan de la session 2 du MOOC Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité

 

Après un lancement spectaculaire dès le premier mois, on compte un total de 3 836 personnes inscrites à la 2e session qui s’ajoutent aux 4 774 personnes inscrites dès la 1ère session. C’est donc plus de 8 500 personnes issues de 105 pays différents qui ont pu accéder gratuitement au contenu du MOOC depuis le lancement de celui-ci en février 2023.

Un grand merci aux 40 expertes et experts de la France et du Québec ayant collaboré au contenu pédagogique.

 

Classes virtuelles

Les classes virtuelles en direct, la grande nouveauté de cette session, ont rencontré un réel engouement avec une fréquentation moyenne de 115 personnes en direct pour chacune des 6 classes qui ont permis de riches échanges entre les expert.e.s et les personnes participantes sur des thématiques très variées : 

  • Introduction aux mesures de la découvrabilité par Christian Roy (A10s),
  • Les bonnes pratiques pour optimiser sa chaîne YouTube par Chris Dorival,
  • Data Musées : dispositif de valorisation des données des musées par Jean-Claude Moissinac (Télécom Paris),
  • Aireouverte.quebec – Espace virtuel de rassemblement des arts et de la culture par Sven Buridans (FCCF),
  • IA générative: la protection des oeuvres et des auteurs par Amaury de Saint Amand (Avocat, France) et Olivier Charbonneau (Université Concordia, Québec),
  • La visibilité des contenus face au défi de l’IA générative par Bruno Bachimont (UTC, France) et Chloé Sondervorst (Radio-Canada, TDC, Québec)

 

Suite du Mooc

En attendant l’ouverture des inscriptions à la 3e session, vous pouvez créer un compte sur FUN MOOC dès maintenant.

Les personnes déjà inscrites ont toujours accès au contenu du cours incluant les enregistrements des classes virtuelles.