Découvrez l’étudiant.e dans une école supérieure d’art
- Métier
- Compétences et qualités requises
- Activités professionnelles
- Avancement et évolution professionnelle
- Cours et programmes de formation
- Autres informations pertinentes
La présentation de l’étudiant.e dans une école supérieure d’art
Description
La formation spécialisée dans une école supérieure d’art permet de développer son expression et son plein potentiel créatif; elle mène directement au marché du travail. L’étudiant.e y acquiert les compétences techniques auprès d’enseignant.e.s qui lui offrent un accompagnement personnalisé. Son parcours d’études axé sur la pratique lui donne de nombreuses occasions d’explorer les différentes facettes de la culture et de faire l’expérience du monde professionnel. Ses enseignant.e.s et ses pairs sont souvent ses premiers contacts professionnels au moment d’entrer sur le marché du travail. Derrière chaque professionnel.le dans le domaine de la culture, il y a un.e étudiant.e déterminé.e !
Les compétences et les qualités requises de l’étudiant.e dans une école supérieure d’art
Compétences
- Compétences techniques variées liées à sa discipline artistique (voix, condition physique, maîtrise d’un instrument ou d’équipements techniques, etc.);
- Capacité à entrer en contact avec les gens;
- Capacité à porter un regard artistique et sensible sur soi et sur les autres;
- Capacité à travailler en équipe;
- Discipline.
Qualités
- Créativité;
- Détermination;
- Ouverture d’esprit;
- Polyvalence.
Compétences du futur
- Les artistes et artisan.e.s sont concerné.e.s par les moyens de production et de rayonnement de leurs œuvres. Afin de mieux faire avancer leur carrière, ils et elles ont avantage à comprendre le fonctionnement de leurs milieux professionnels et à savoir utiliser les technologies de pointe ainsi que les nouveaux outils de communication et de marketing;
- Les artistes sont sensibles aux enjeux sociaux qui deviennent souvent sujets de leurs œuvres. Ils et elles auront avantage à développer leurs connaissances et leurs réflexions sur des problématiques comme l’égalité, la diversité, l’écologie, la liberté, etc.;
- Plusieurs métiers artistiques requièrent une fine compréhension de l’évolution de lois comme la Loi sur le statut de l’artiste et des droits d’auteurs;
- De nouvelles avenues artistiques s’ouvrent grâce aux nouvelles technologies de réalité virtuelle ou du multimédia, et repoussent les frontières de la créativité et de l’expression des artistes.
Les responsabilités et tâches liées de l’étudiant.e dans une école supérieure d’art
Mission
- Transformer sa passion en carrière professionnelle;
- Développer son talent et sa personnalité artistique;
- Acquérir des compétences techniques dans sa discipline artistique;
- Exprimer des idées, des émotions, des valeurs, des positions et des réflexions à travers la pratique de sa discipline artistique;
- Comprendre les rouages du métier et les conditions de travail.
Activités annexes
- Contribuer à la production et à la diffusion de l’offre culturelle québécoise dans la province et à travers le monde;
- Interagir avec les publics, les faire réfléchir, les divertir et leur faire vivre des émotions;
- Agir auprès des enfants, des adolescent(e)s, des clientèles marginalisées et du grand public.
L’avancement et l’évolution professionnelle pour l’étudiant.e dans une école supérieure d’art
- La carrière des artistes et artisan.e.s se développe avec la renommée qu’ils et elles gagnent grâce au succès de leurs prestations ou de leurs œuvres.
- Les diplômé.e.s des écoles supérieures d’art peuvent se tourner vers l’enseignement.
- Les artistes et artisan.e.s peuvent évoluer dans différents milieux de diffusion (scène, exposition, cinéma, télévision, etc.), travailler plutôt en studio, pour des agences de publicité et même au sein d’entreprises privées.
- Les diplômé.e.s pourraient se diriger vers d’autres métiers, par exemple : critique d’art, thérapeute par l’art, historien.ne de l’art, etc.
- Des artistes choisissent également de poursuivre leur carrière en œuvrant au sein d’organisations culturelles et peuvent accéder à des postes de direction artistique ou générale.
Les diplômé.e.s d’une école supérieure d’art peuvent se diriger vers plusieurs métiers, dont les suivants
- Animateur.trice 3D;
- Artisan.e en métiers d’art (céramique, construction textile, impression textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie-guitare, maroquinerie et verre);
- Artiste de cirque;
- Artiste sonore;
- Auteur.trice;
- Chorégraphe;
- Comédien.ne;
- Compositeur.trice;
- Concepteur.trice (éclairage, vidéo);
- Danseur.euse;
- Directeur.trice technique;
- Enseignant.e;
- Humoriste;
- Metteur.euse en scène/metteur.euse en piste;
- Musicien.ne;
- Producteur.trice;
- Réalisateur.trice;
- Régisseur.euse;
- Scénariste;
- Scénographe (création de costumes et de décors).
Les programmes de formation pour l’étudiant.e dans une école supérieure d’art
Formations initiales
Animation 3D et design numérique
Baccalauréat nécessitant une base d’études collégiales, une base de préparation suffisante ou une base d’études universitaires d’un minimum de quinze crédits.
Animation 3D et synthèse d’image
Diplôme d’études collégiales de 2 700 heures ne nécessitant aucun préalable.
Art dramatique/Théâtre
Baccalauréat de six trimestres nécessitant au préalable un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.
Cinéma
Baccalauréat de six trimestres nécessitant au préalable un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.
Cinéma, télévision et documentaire
Programmes d’une durée de six mois.
Cirque
Diplôme d’études collégiales de 2 805 à 3 060 heures.
Danse (baccalauréat)
Baccalauréat de six trimestres nécessitant au préalable un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.
Danse (DEC)
Diplôme d’études collégiales ne nécessitant aucun préalable.
Danse-interprétation
Diplôme d’études collégiales d’une durée de 3 060 heures ne nécessitant aucun préalable.
Humour
Spécialisation dans le domaine de l’humour en tant qu’humoriste (auteur-interprète) ou auteur.
Interprétation théâtrale
Diplôme d’études collégiales d’une durée de 2 955 heures ne nécessitant aucun préalable.
Métiers d’art
Diplôme d’études collégiales d’une durée de 2 520 à 2 640 heures ne nécessitant aucun préalable.
Musique (baccalauréat)
Baccalauréat d’une durée de six trimestres.
Musique (DEC)
Diplôme d’études collégiales ne nécessitant aucun préalable.
Musique (autres formations)
Multidisciplinaire – scénographie
Une formation d’une durée de 3 ans auprès d’une équipe composée de professionnel.le.s.
Formation continue
Non applicable.
Les bourses d’études et regroupements professionnels pour l’étudiant.e dans une école supérieure d’art
Bourses d’études
Plusieurs écoles supérieures d’art offrent des bourses selon des critères variés propres à leur établissement. Les futur.e.s étudiant.e.s sont fortement encouragé.e.s à se renseigner à ce sujet avant d’entreprendre leur parcours scolaire.
Bourses offertes par les écoles d’arts (membres de l’Association des écoles d’arts du Québec)
Regroupements professionnels liés
L’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists
L’ACTRA (Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio) est le syndicat national des artistes-interprètes professionnels travaillant dans les médias enregistrés au Canada. Elle représente les intérêts de plus de 28 000 membres à travers le pays.
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l’industrie de la musique au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif.
L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)
L’APIH offre à ses membres tout le soutien nécessaire à leur cheminement ainsi qu’une vitrine sur le monde de l’humour actuel et met également à leur disposition les outils essentiels à leur évolution.
L’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
L’AQTIS 514 IATSE représente 8 000 professionnel-le-s pigistes œuvrant dans plus de 200 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place, la réalisation et la postproduction d’une production audiovisuelle.
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ)
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente 20 écoles supérieures d’art où cheminent annuellement plus de 1 500 étudiants à la formation supérieure.
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)
L’APEM a comme but de regrouper les professionnels de l’édition musicale afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services de façon à améliorer la situation financière de ses membres.
La Guilde canadienne des réalisateurs (DGCGCR)
Le Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs représente plus de 800 membres issus de catégories couvrant plusieurs facettes de la production cinématographique et télévisuelle, autant sur les plans artistiques que logistique.
La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec a pour mission de faire reconnaitre la valeur de la musique et la contribution indispensable des musiciens professionnels à la société en représentant et en défendant leurs intérêts artistiques, sociaux et économiques.
Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
Regroupant plus de 1500 membres, sa mission première est de travailler à l’amélioration des conditions de vie et de pratique professionnelle des artistes qui font carrière dans le domaine des arts visuels au Québec.
La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Fondée en 1949, la SARTEC est rapidement devenue l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel et est accréditée comme agent négociateur exclusif des auteurs de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l’audiovisuel.
La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)
La SPACQ est autonome et indépendante. Elle œuvre au respect des conditions de travail des auteurs et des compositeurs depuis maintenant 40 ans et regroupe aujourd’hui près de 600 membres qui profitent quotidiennement des nombreux services offerts.
Les Théâtres unis enfance jeunesse (TEUJ)
Théâtres unis enfance jeunesse (TUEJ) est un organisme à but non lucratif qui réunit et représente, bon an mal an, entre cinquante et soixante compagnies professionnelles de théâtre pour les jeunes publics.
L’Union des artistes (UDA)
L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel qui représente 12 914 artistes dont 8 238 membres actifs et 4 676 stagiaires, regroupés au sein de quatre groupes de fonctions artistiques : acteurs-actrices, chanteurs-chanteuses, animateurs-animatrices et danseurs-danseuses.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.
Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :