Découvrez le métier de gérant.e d’artiste

Métier

La présentation du métier de gérant.e d’artiste

Description

Cette personne travaille de concert avec les artistes pour les aider à réaliser leurs projets et à s’épanouir dans leur carrière. Elle gère des artistes varié.e.s, tels que des musicien.ne.s, des interprètes, des auteur.trice.s, des artistes visuel.le.s et plus encore. Elle s’assure de mettre les artistes au cœur de toutes les décisions. Elle touche à tout : les communications avec les médias, la rédaction de contrats auprès d’intervenant.e.s variés… tout en s’assurant de respecter la vision des artistes à travers leurs projets.

Compétences et qualités requises

Les compétences et les qualités requises pour le métier de gérant.e d’artiste

Compétences

  • Capacité d’adaptation;
  • Capacité de réseautage;
  • Habiletés de communication, verbale et écrite;
  • Sens de l’organisation;
  • Sens stratégique.

Qualités

  • Autonomie;
  • Dynamisme;
  • Engagement;
  • Entregent;
  • Rigueur.

Compétences du futur

  • Adapter la façon de faire découvrir l’artiste au grand public dans un contexte où les moyens de diffusion et les outils de mise en marché sont directement influencés par l’évolution rapide des nouvelles technologies;
  • Gérer rapidement des situations de crise sur les réseaux sociaux et prendre des décisions importantes dans un court laps de temps;
  • Accompagner et guider les artistes devant les défis et les enjeux des nouvelles technologies et plateformes de communication (droits d’auteur, gestion de contenu et de l’image, etc.)
Activités professionnelles

Les responsabilités et tâches liées au métier de gérant.e d’artiste

Mission

  • Assurer le bon fonctionnement de l’entreprise (finances, publicité, etc.);
  • S’assurer du développement continu de la carrière des artistes;
  • Négocier les contrats des artistes;
  • Coordonner l’agenda des artistes;
  • Accompagner les artistes sur des plateaux de tournage, lors de spectacles et lors d’activités de promotion;
  • Gérer les relations publiques des artistes (presse, médias sociaux, etc.) ou en superviser la gestion;
  • Planifier le transport, l’hébergement, le cachet des artistes et plusieurs autres éléments en lien avec les spectacles et les tournées, ou en superviser la planification;
  • Effectuer des demandes de subvention ou en superviser la rédaction.

Activités annexes

  • Convenir des objectifs de carrière des artistes et des moyens pour les atteindre;
  • Bien entourer les artistes et s’assurer que leurs intérêts sont défendus;
  • Protéger la vision artistique des artistes;
  • Créer et entretenir des relations d’affaires avec des partenaires;
  • Participer à des activités de réseautage dans le cadre de festivals, de lancements, etc.;
  • Représenter les artistes auprès d’équipes variées : maisons de disques, maisons d’édition, salles de spectacles, producteur(-trice)s de télévision, etc.;
  • Apporter, de façon occasionnelle, du soutien aux artistes dans leur vie personnelle.
Rémunération

Le salaire du (de la) gérant.e d’artiste au Québec

La rémunération des gérant(e)s d’artiste varie selon le nombre d’artistes géré(e)s et leur succès. Ils (elles) gagnent habituellement de 10 à 20 % des revenus de l’artiste, ce qui peut inclure des bourses et des subventions. Si l’artiste ne génère pas de revenus, aucune rémunération n’est versée à son (sa) gérant(e). Par ailleurs, certain(e)s gérant(e)s d’artiste travaillent au sein d’agences de gestion d’artistes avec un revenu fixe. Malheureusement, la donnée salariale pour les gérants d’artiste au sein d’agences est actuellement non disponible.

Avancement et évolution professionnelle

L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de gérant.e d’artiste

  • Les personnes de ce milieu commencent souvent leur carrière en tant que coordonnateur.trice.s à la gérance, habituellement au sein d’une entreprise. L’expérience leur permet ensuite d’obtenir un poste de gérant.e d’artiste ou de fonder leur propre entreprise à titre de travailleur.euse.s autonomes et de développer leur « catalogue d’artistes ».
  • L’expérience et la réputation professionnelles leur permettent de gérer un plus grand nombre d’artistes.

Autres intitulés de métiers similaires

  • Agent.e d’artiste;
  • Agent.e artistique;
  • Coordonnateur.trice de gérance.
Cours et programmes de formation

Les programmes de formation pour le métier de gérant.e d’artiste

Formations initiales

Lancement d’une entreprise thématique (ASP)

Diplôme de niveau professionnel de quatre mois, nécessitant un diplôme d’études professionnelles.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Gestion dans l’industrie de la musique (AEC)

Diplôme de niveau collégial de 540 heures d’une durée de de 45 semaines.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Formation continue

Deux organismes offrent de la formation continue pour ce métier.

Autres informations pertinentes

Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) gérant.e d’artiste

Certifications

Les droits d’auteur (8 h)

Le droit d’auteur se définit comme étant le droit exclusif de produire ou de reproduire une œuvre ou toute partie importante de celle-ci, sous quelque forme matérielle que ce soit. À travers cette formation offerte par l’INIS et reconnue par le Barreau du Québec, apprenez en plus sur le sujet, ainsi que sur les droits de suite qui s’appliquent lorsque l’utilisation de l’œuvre s’étend au-delà des droits d’utilisation.

Atelier de rédaction de communiqués de presse en culture (3 h)

L’objectif premier de cet atelier offert par l’ADISQ est de vous accompagner dans une rédaction efficace de vos communiqués de presse. Vous pourrez ainsi identifier le message essentiel, déterminer la cible, connaître les règles et codes propres aux communiqués de presse et choisir un format adapté selon le type de diffusion.

Regroupement professionnel lié

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) défend et favorise le développement de l’industrie de la musique au Québec.

L’Association québécoise des agents artistiques (AQAA)

L’Association québécoise des agents artistiques (AQAA) regroupe et représente les agents artistiques au Québec, afin de mieux faire connaître leur métier auprès de l’industrie culturelle et du public, de mettre en place une certaine réglementation de la pratique du métier et de faciliter les échanges entre les agents.

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) regroupe, sur une base volontaire, les différents acteurs de l’industrie de l’humour et participe activement à l’essor de ce secteur essentiel de la culture québécoise.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel réunit les représentants de toutes les disciplines culturelles et de l’industrie pour discuter de formation, de développement de carrière et de ressources humaines.

Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023

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