- 1 emploi actif (voir)
- shantiloisellemkg.ca
Description
Tu rêves de découvrir le milieu de la musique, de comprendre comment on fait rayonner des artistes sur le web et de mettre les mains dans des vraies campagnes? Chez Shanti Loiselle MKG, nous croyons sincèrement que former la relève est une responsabilité collective dans l’industrie culturelle, alors si tu veux apprendre dans un environnement sécuritaire, collaboratif, exigeant mais bienveillant et créatif, on a un stage pour toi!
DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE
Shanti Loiselle MKG est une agence de marketing numérique et de découvrabilité de la musique. Notre mission : accompagner les artistes et les organisations culturelles locaux pour qu’ils brillent dans un univers numérique en constante évolution. des pionnières du marketing musical au Québec. L’agence a été fondée en 2023 fondé par Shanti Loiselle, une des pionnières du marketing numérique musical au Québec. Depuis plus de 15 ans, Shanti accompagne les artistes, labels, festivals et organisations culturelles dans leur développement numérique. L’agence compte aujourd'hui 3 employées et travaille avec des entreprises culturelles diverses et stimulantes telles que InTempo Musique, Les Francouvertes, Bravo Musique, Simone Records, l’ADISQ, MétaMusique, Lisbon Lux Records, La 9e Vague, Big in the Garden, Secret City Records, ainsi que des dizaines d’artistes indépendants de tous niveaux et genres musicaux.
SOMMAIRE
La personne recherchée travaillera en étroite collaboration avec la stratège en marketing numérique et la stratège en découvrabilité musicale.
Son rôle : assister l’équipe dans la mise en place et l’optimisation de stratégies pour des artistes, labels et événements musicaux que ce soit pour la programmation de campagnes publicitaires, l’optimisation de profils d’artistes sur les plateformes de streaming, la gestion de médias sociaux, l’analyses de résultats et veille sur la scène musicale locale et internationale.
C’est un stage polyvalent, idéal pour quelqu’un·e qui veut explorer différents aspects du marketing musical et comprendre les réalités du terrain.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
En soutien aux stratèges, tu pourras être amené·e à :
- Gestion de communautés
- Aider à planifier, rédiger et programmer des publications pour l’entreprise (Facebook, Instagram, TikTok, etc.)
- Campagnes publicitaires numériques
- Participer à la programmation, au suivi et à l’optimisation de campagnes publicitaires (Meta, TikTok, Google Ads, etc.)
- Contribuer à la validation ou à l’adaptation de visuels / textes publicitaires (en collaboration avec l’équipe).
- Découvrabilité & optimisation de profils d’artistes
- Aider à optimiser des profils d’artistes sur Spotify for Artists, YouTube, TikTok, etc.
- Participer à la mise à jour de chaînes YouTube, de profils de streaming, de pages Wikipédia et de bases de métadonnées musicales.
- Analyse & rapports
- Contribuer à la création de rapports de performance (campagnes, réseaux sociaux, plateformes de streaming).
- Aider à interpréter les données pour tirer des insights concrets pour les artistes.
- Brainstorms & développement de stratégies
- Participer aux brainstorms stratégiques avec l’équipe.
- Proposer des idées de stratégies et de plan de placements.
- Auxiliaire de formation
- Aider à la création de tutoriels pour guider les clients sur les plateformes.
- Aider à mettre à jour certains documents pédagogiques.
Selon tes forces et intérêts, certaines tâches pourront prendre plus de place que d’autres.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES
- Esprit logique et analytique (les tableaux et les chiffres ne te font pas peur).
- Avoir un petit côté rebelle et taimer penser « en dehors du cadre».
- Être passionné·e de musique et avoir un intérêt pour la scène locale.
- Aimer apprendre et ne pas avoir peur de devoir se renouveler constamment.
- Être à l’aise de poser des questions et de dire « je ne sais pas, montre-moi ».
- Être autonome (Google it...) mais aimer collaborer avec une petite équipe.
- Ne pas avoir peur des défis et de tester de nouvelles approches.
- Croire comme nous que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un.
Shanti Loiselle MKG est une entreprise qui croit fermement que des perspectives variées enrichissent notre travail et notre milieu. C’est pourquoi nous encourageons les femmes, les personnes LGBTQ2S+, les personnes autochtones, les personnes racisées ainsi que les personnes vivant avec un handicap à déposer leur candidature.
Exigences du poste
- Être inscrit·e dans un programme en marketing, communication, musique, multimédia, production culturelle ou autre domaine pertinent (ou détenir une expérience équivalente).
- Avoir une certaine expérience en gestion de communauté (peut être bénévole, perso, associatif).
- Intérêt marqué pour la publicité numérique (Facebook/Meta Business Manager, TikTok Ads, Google Ads… même si tu n’as pas tout touché encore).
- Aisance à apprendre à travailler avec de nouveaux outils ou logiciels (plateformes publicitaires, dashboards, outils d’analyse).
- Intérêt clair pour la musique et les arts de la scène, avec une curiosité pour la scène locale et un grand sens de la discrétion.
Les atouts :
- Avoir déjà touché à Meta Business Manager, TikTok Ads, Google Ads.
- Avoir déjà utilisé Spotify for Artists, YouTube Studio, TikTok ou des outils similaires.
- Aisance en rédaction (français, anglais un atout).
DÉTAILS DU STAGE
- Type de poste : Stage en marketing numérique / découvrabilité musicale
- Durée : à préciser (ex. 8 à 12 semaines / session universitaire)
- Horaire : (temps partiel, flexible selon les exigences de ton programme)
- Lieu de travail : télétravail + présentiel (Montréal)
- Rémunération : à discuter, selon l’expérience, les normes en vigueur et l’entente avec l’établissement d’enseignement.
Pour postuler
Tu te reconnais dans cette description et tu as envie de plonger dans les coulisses du marketing musical?
Fais parvenir ton CV et un court texte de présentation par courriel à : mgmt@shantiloisellemkg.ca
Date limite pour postuler : 18 décembre 2025
Veuillez noter que seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.
